Baz'art  : Des films, des livres...
21 décembre 2013

le petit chaperon rouge en conte caroussel

 

petit chaperon

Vous le voyez sur cette photo, tout à droite, il y a pas mal de petites mains qui se sont précipitées sur ce colis dès qu'on a pu l'ouvrir. Il faut dire que 'objet est assez exceptionnel. Constitué d'un livre illustré et d'un carrousel à faire tourner, cette collection Mon petit caroussel propose un  coffret ludique qui permet de découvrir autrement les plus célèbres contes de notre enfance.

En regardant à travers la loupe, ma fille a pu plonger dans le monde merveilleux du Petit Chaperon Rouge. Il lui suffit de tourner la roue située sur le côté pour suivre l'histoire grâce à 8 saynètes en 3D, tandis que le grand, trop content de démontrer qu'il maitrisait parfaitement la lecture, a lu le conte en entier. Du coup, à part dégainer mon smartphone pour immortaliser l'évenement, je n'ai rien eu à faire.

Le livre, richement illustré, raconte les aventures du petit Chaperon Rouge dans sa version classique ( ouf le loup ne gagne pas comme dans certaines versions de l'histoire). Chaque situation correspond à l’une des 8 saynètes en 3D : en regardant à travers la loupe, l’enfant plonge dans l’histoire que lui raconte le parent, et en tournant la roue située sur le côté, il verra chacun des épisodes représentés. Un bien beau livre, qui pourrait totalement convenir à vos chères têtes blondes pour ce Noël, sachant que l'éditeur Prisma Presse propose également une version de ce craoussel avec un autre conte très connu, celui des 3 petits cochons!!

prisma rouge

Commentaires
A
Parmi les versions les plus classiques du Petit chaperon rouge, se trouvent celles de Perrault (collecteur français du 17ème siècle) où le loup gagne et celles des frères Grimm (collecteurs allemand du 19ème siècle) où le petit chaperon est sauvé grâce à l'intervention d'un chasseur... Historiquement, moralement, ce conte met en garde les enfants, et plus particulièrement les jeunes filles, contre les violeurs et les pédophiles... Bibliothécaire de profession, j'ai vu dernièrement passer des versions très jolies originales (livre audio, pop-up...) mais au texte édulcoré (ex : le loup enferme la grand-mère dans un placard...) Quel intérêt ? J'imagine que d'autres que moi continue de dire à leurs enfants qu'il ne faut pas suivre les inconnus, aussi gentils soient-ils. N'ayant pas eu en main le livre ici présenté, je ne le critique en rien. Je m’émeus juste de voir cette histoire détournée tant de fois de son but, même si moi aussi je préfère la version de Grimm à Perrault, le personnage du chasseur apportant l'espoir d'une sortie positive à une situation difficile. Disons que c'était une réflexion de maman à maman. Cordialement. Anne-Gaëlle
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 204 185

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés