Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2014

LAP: Aurélia Aurita nous plonge dans le lycée de ses rêves

 lap-roman-apprentissage-1476527-616x0Il y a 3 ans je vous avais dit tout le bien que je pensais de l'illustratrice trentenaire Aurélia Aurita, dont la production tranche un peu sur les BD plus girly de ses consoeurs. Avec les excellents Fraise et Chocolat notamment, elle nous dévoilait sans fausse pudeur, mais non sans une certaine fraicheur et même une vraie  candeur, son histoire sentimentale et charnelle avec son compagnon et son mentor, Frédéric Boilet, auteur de dessin animé, lui plutôt reconnu dans la BDsphère.

Pour ce début 2014, Aurélia quitte un peu la sphère intime ( et sexuelle) pour nous livrer une BD reportage sur un endroit qu'elle a très bien connu pour avoir été une observatrice très impliquée durant une bonne année, le Lycée Autogéré de Paris (dit LAP pour les intimes)

Les lycées autogérés, j'en avais vaguement entendu parler, mais sans jamais m'interesser vraiment à la question, or, ce système éducatif par définition utopique, sans hiérarchie ( ni proviseur ni CPE) et avec un système de vote à la majorité pour toute décision, de n'importe quelle nature tranche terriblement avec le système éducatif traditionnel. 

On y note l'absence totale de notes ( deux fois le mot "notes, ca fait pas terrible),  personne n'a obligation d'être présent en classe tant que certains UV ( dont certaines dénominations tranchent avec les domaines traditionnels) sont validées ( ca c'est bien!), par contre en contrepartie, les élèves et les profs ont tous l'obligation de faire la cuisine et le ménage ( ca c'est moins bien)!!

Bref, un projet de vie et social qui fait beaucoup penser aux utopies d'après mai 68, et qui surtout repose entièrement sur la confiance et le respect, qui donne  la même chance à tous sans a priori  ni considérations sociales, raciales et sexistes, et même si les résultats aux bacs sont bien plus faibles que la moyenne, la plupart des élèves sont ravis de faire partie de cette communauté et la quittent à grand regret. 

Bref, une BD très instructive sur un mode éducatif encore bien peu connu, et comme à son habitude, Aurélia Aurita sait trouver la bonne distance pour traiter son sujet en laissant la place aux relations humaines tout en sachant se mettre en scène aussi et privilégiant des illustrations toute en douceur et en rondeur, mais sachant y mettre parfois un peu de cruauté.

Alors,certes, la vision de l'auteur reste sans doute un poil trop idéalisé sur ce projet, elle manque certainement un peu trop de distance sur le sujet ( en même temps c'est le risque de toute immersion), mais en même temps il s'agit visiblement d'un premier tome d'une trilogie, et comme elle le dit à la fin de ce tome, il est possible que sa lune de miel avec cet endroit idyllique au moins en surface prenne fin dans les autres tomes.... en tout cas je serais fidèle au poste pour suivre la suite des aventures d'Aurélia Aurita en LAP .. 

Commentaires
B
la partie effrayante n'est pas vraiment abordée dans ce volet là en fait :o) oui ca change de fraise et chocolat meme si l'on reconnait bien le trait!! bonne soirée à toi soma!!
Répondre
S
Je la connaissais via Fraise & Chocolat !<br /> <br /> Ce nouveau thème est ultra intéressant.... ms effrayant aussi :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés