Baz'art  : Des films, des livres...
4 mai 2014

Le lys de Brooklyn, Betty Smith

lysPour le cinéphile que je suis pense être, Le Lys de Brooklyn est le titre du tout premier long métrage de l'immense cinéaste hollywoodien Elia Kazan, une vision du rêve américain à travers une famille de Brooklyn, et qui portait déjà les germes de tout son futur cinéma.

Je ne savais pas qu'au départ ce film était tiré d'un roman de Betty Smith ,  écrit en 1943, publié en France en 1946 et jamais réédité  avant que Belfond dans sa magnifique collection Belfond Vintage décide de le publier à nouveau en ce début 2014 pour que nous puissions découvrir l'oeuvre à l'origine du film de Kazan.

Il est d'autant plus étonnant que ce roman fut oublié- du moins en France pendant plus de 60 ans car il constitue  classique de un  littérature américaine.

Voici 700 pages que j'ai lu en un souffle tant ce roman d'apprentissage sur les jeunes années d'une jeune fille pauvre, mais  assoiffée de culture et de livres, dans le quartier misérable de Williamsburg à Brooklyn, entre 1912  et 1920 est un récit iniatique à la fois flamboyant et intimiste, servi par une plume remarquable.

 Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; et sur toute son entourage plus ou moins éloigné.

Ce tableau de la vie populaire des rues de Brooklyn, racontée à hauteur d’enfant, n'est jamais mièvre ou naif, mais est porté par une vraie sensibilité et une vraie acuité.  Le monde vu par Francie est partagé entre deux catégorie de gens, les utopistes qui songent à un monde meilleur, et les pragmatiques, dont le seul but est de songer à la survie au quotidien.
Un roman intimiste, tout en sensibilité et en nuances, porté par un souci constant de sincérité et du quotidien, et truffé de personnages  saisissant de vérité et d'humanité.

 

Commentaires
B
super..merci à vous je ne savais pas pour la sortie poche!! bonne soirée
Répondre
D
j'aime énormément ce roman et le film, j'ai fait un billet aujourd'hui car il va enfin sortir en poche et j'ai mis un lien vers cet article
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 839

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés