Baz'art  : Des films, des livres...
29 mai 2014

Les soeurs Quispe : un drame chilien beau mais aride..

 les soeurs quispe Comme je l'ai dit ce matin, on est quasiment comme un dimanche, donc, comme les dimanche en fin d'après midi,  j'ai l'habitude de parler d'une avant première d'un film qui sort le mercredi d'après, je ne déroge pas à cette régle et vous parle d'un film chilien vu en avant première il y a quelques semaines. Il s'agit du film " Les soeurs Quispe" qui est à l'affiche le 4 juin prochain et qui risque de sortir seulement sur quelques copies. 

Sélectionné à Cinéma en Construction 22 au Festival de Toulouse 2012, ce premier long-métrage a été  également sélectionné à la 28ème Semaine Internationale de la Critique de la 70ème Mostra de Venise (2013).

Basé sur un fait réel qui s’est déroulé en 1974, le film raconte l’histoire des soeurs Justa, Lucía et Luciana Quispe, bergères de l’Altiplano qui mènent une vie solitaire. Le deuil récent d’une soeur et les nouvelles arrivant de l’extérieur déclenchent chez les Quispe un questionnement existentiel qui va les conduire, inexorablement, vers une fin tragique.

Monteur et scénariste de diverses fictions et documentaires, le réalisateur chilien Sebastián Sepúlveda passe à la réalisation, en adaptant un fait divers emblématique de l’époque qui a vu l’arrivée de Pinochet au pouvoir.

Un fait divers frappant par son mystère et sa tristesse, que le cinéaste tente de narrer, par le biais d'images absolument magnifiques, qui se déroule dans le massif de l’altiplano, à 4000 mètres d’altitude.



Si le film bénéficie d'une photographie exceptionnelle, et d' un Cinémascope incroyable, le film est brut et sans aucune emphase et fantaisie. Et ce qui pourrait être une qualité se retourne un peu contre le film, qui est malheureusement un peu trop austère ( aucune musique à part le vent qui souffle très fort) , avec des dialogues très limités et des motivations de personnages vraiment trop opaques pour toucher vraiment.

Un film à conseiller à ceux qu'un cinéma brut et authentique ne rebute pas, les autres risquent par contre d'être assez hermétique à ce film beau mais trop froid...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 858 205

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés