Baz'art  : Des films, des livres...
9 juillet 2014

La science du caca: amusant et instructif

science

Dans le titre " La Science du caca""  un album  jeunesse de Frédéric Marais paru en mars dernier aux éditions Gulfstream, il faut retenir plus le mot "science" que  le mot "caca", qui pourrait bien rebuter,  même si évidemment mes enfants ont plus été attirés ( oui oui à 8 ans on est encore dans le trip caca boudin)

En effet, voilà un bien bel album graphique sur l'utilisation par les hommes des déjections animales, par le biais d'une  approche scientifico-ludique qui fait mouche à tous les coups .

On  y apprend plein de choses dans ce livre, notamment  les hommes préhistoriques utilisaient les fientes d'oiseaux pour mettre de la couleur dans leurs peintures , et  que dans l'Antiquité, elles servaient à lutter contre les problèmes de calvitie ( conseils que mes enfants ont voulu que je mette en pratique vu ma calvitie plus que naissante)...

On y découvre également que les crottes du cachalot, l'ambre gris, servent à faire du parfum, que les tanneurs d'antan faisaient reluire leur cuir avec des déjections de chien ou que les Indiens d'Amérique appelaient la bouse de bison, «le bois de vache» car elle chauffait rudement bien. La bouse de bison était, chez les Indiens, appelée « bois de vache », et servait à entretenir le feu, dans les tipis.

Enfin, encore plus incongru, saviez vous qu'au Sri Lanka, une société s'est spécialisée dans la fabrication de papier… à base de bouse d'éléphants??

Bref, sur ce sujet qui pourrait être  scabreux ou grossier, mais Frédéric Marais  se sort prodigieusement de ce piège en  nous offrant une  mine d'informations aussi précieuses et délicates  où pas une seule fois un excrément n y'est représenté .

 Et par ailleurs,illustrations, colorées, drôles et intelligentes, contribuent également pour beaucoup au succès de cet album, qui cerise sur le gateau,  offre  en prime un marque page fabriqué, on vous le donne en mille. avec de la.... bouse d'éléphant, pardi!!.

Bref, voilà un bien bel exemple que la littérature jeunesse sait parfois alier le plaisir de la lecture et du divertissement avec le plaisir d'apprendre.

Commentaires
M
C'est très éducatif. Je pense que l'effet aurait été différent si l'auteur avait intitulé ce livre la science de la bouse par exemple. Je trouve que c'est très instructif quant aux possibilités de recyclage des choses et dans ce cas particulier, du caca. En plus, ce livre amusera certainement les enfants, comme vos enfants se sont amusés rien qu'en voyant le titre.
Répondre
M
La fascination des gosses (et pas que) pour ce thème. Je me rappelle avoir acheté à mon neveu-il y a longtemps- un petit livre sur une taupe qui se retrouve avec de l'excrément sur la tête et qui mène son enquête. Il n'a jamais été rassasié de cette lecture. Je vais pouvoir passer à la vitesse supérieure en lui achetant cette science du caca.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 828 456
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés