Baz'art  : Des films, des livres...
10 juillet 2014

Franck Sinatra, la voix de l'Amérique

sinatra 4ème de couverture :

On le surnommait « Frankie », mais aussi le « sultan des pâmoisons » parce qu’il faisait défaillir les adolescentes. Il fut l’une des voix les plus écoutées du XXe siècle. Idole de la jeunesse américaine dans les années 1940, "The voice" a vendu des centaines de millions de disques à travers le monde. Acteur de cinéma oscarisé, il fut adulé par les femmes dont les moindres ne furent pas Ava Gardner et Marilyn Monroe. Tel était Frank Sinatra (1915-1998), dont la carrière connut des succès éblouissants. Moins connus furent son soutien durable au Parti démocrate (John F. Kennedy lui dut en partie son élection de 1960), ses engagements courageux en faveur de l’égalité raciale ou contre l’antisémitisme à une époque où cela n’allait pas sans risque – de Roosevelt à Clinton, il connut étroitement près d’une douzaine de présidents américains. Il y eut enfin la face plus sombre – même si elle est loin de résumer un personnage aussi complexe –, comme ses relations avec la mafia, ses caprices de star, etc. Avec ses qualités et ses défauts, Sinatra fut un Américain emblématique de son temps. Il avait un tempérament de chien, mais un talent inégalable.
Son parcours fut exceptionnel et il en subsiste aujourd’hui la nostalgie d’un âge d’or évanoui. Il fut et reste encore la voix de l’Amérique.

 

Mon avis :

A part un ou deux standarts incontournables ( "Fly me to the Moon", "strangers in the night" et évidemment "My Way" piqué à Cloclo, j'avoue que je  connaissais très mal l'oeuvre  et encore moins la vie privée de Franck Sinatra, surnommé The voice ( bien avant que l'émission de télécrochet de TF1 n'existe), du moins avant de me plonger dans Sinatra une voix de l'amérique écrit par l'avocat Georges Ayache.

Voilà  une très complète et très documentée biographie,  j'en sais beaucoup plus sur la carrrière et la vie privée d'un de plus grands artistes américains du XXèmle sicèle, qui est à A l ‘origine de quelque 600 disques,et qui enregistré plus de 2000 chansons qui ont été vendues à plus de 150 millions d’exemplaires.

Georges Ayache a écrit en effet une magnifique biographie sur Franck Sinatra et en parallèle nous a fait  découvrir l’Amérique dans ce qu’elle a de fascinant et détestable.

A travers la vie de ce portrait de celui que Bing Crosby avait défini comme le roi du showbizz, c'est un portrait de l'Amérique du XXiè siècle que décrit Ayache tant Sinatra a eu une vie remplie, cotoyant Nixon, Roosvelt, Kennedy ( avec qui il eut les mêmes conquetes), pas mal de mafieux, sans oublier ses nombreuses conquêtes féminines d'Ava Gardner avec qui il tomba follement amoureux et Mia Farrow vers la fin de sa vie.

A travers ce long portrait on voit à quel point Sinatra avait un coté Dr Jekkyl et Mr Hyde, pouvant faire d'immenses caprices de stars et en même temps étant à fond contre l’antisémitisme à une époque où époque cela n’allait pas sans risque et défendait pour les noirs, dans une Amérique pourtant encore très ségrégationniste.

Bref, un livre qui nous démontre merveilleusement bien à quel point, Avec ses qualités et ses défauts, Frank Sinatra fut tout autant qu'un artiste phénoménal, un américain emblématique de son temps.

Frank Sinatra - "The Girl From Ipanema" (Concert Collection)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 371 429
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés