Baz'art  : Des films, des livres...
13 juillet 2014

Concours Univers ciné juin spécial bonnes comédies décalées: Les grandes ondes et Les rayures du zebre

 Comme j'ai pris l'habitude de le faire maintenant chaque mois, je continue à vous gater pendant les concours du dimanche grâce à mon partenaire Univers ciné en vous proposant 10 codes de téléchargement pour deux films que j'aimerais mettre en avant parmi  les nouveautés de juin ( oui, j'ai un peu de retard) du catalogue.

Ce mois ci, contrairement aux précédents mois, où j'avais tendance à vous proposer un film vu et adoré et un autre que j'avais très envie de voir, j'ai vu...et approuvé les deux films de ma sélection. Ce sont deux films sortis en salles en février dernier, deux comédies singulières et parfaitement réussies, que j'avais chaudement défendues sur mon site.

 1. Les grandes ondes

grandes ondes

Dans ma chronique du film quelques jours avant sa sorties en salles, je vous expliquais à quel point  ces Grandes Ondes  du suisse Lionel Baier était une comédie décalée et délicieuse.

De cette virée dans la démocratie naissante portuguaise (on connait mal cette période de l'histoire que le cinéma a peu exploité, et c'est tout à l'honneur du réalisateur de mettre un zoom sur cette époque), émane donc un parfum un peu nostalgique absolument délicieux, un parfum qui permet à Lionel Baier d'insuffler à sa comédie une bonne dose poésie, et également une petite dose de profondeur, le film nous rappelant, en toute subtilité,  à quel point la démocratie est une valeur essentielle et fragile à la fois.

Et on apprécie également dans Les grandes Ondes (à' l'Ouest) la douce folie des personnages, particulièrement bien dessinés  : si on se régale de voir que l'alchimie du duo Vuillermoz/ Donzelli fonctionne parfaitement, que dire de  Pelé, le jeune commis portugais qui a appris le français en regardant les films de Pagnol et qui met des peuchères à toutes ses phrases, qui est assurément une très belle trouvaille de scénario.

Bref, Lionel Baier a réalisé un très joli feel good movie intelligent et original, que je vous recommande sans hésiter une seule seconde!!

A voir : 'Les Grandes Ondes (à l'ouest)'

2. Les rayures du zèbre

rayuresAutre chronique de films vus en salles particulièrement enthousiaste, à propos de ces rayures du Zèbre, comédie belge de Benoit Mariage, plus grincante que les grandes ondes, mais tout aussi jubilatoire à la vision.

Le cinéma de Benoit Mariage mélange avec énormément d'a propos et de justesse, chronique sociale, humour un peu cinglant et scènes plus dramatiques, avec un mélange toujours parfaitement dosé. Sa dernière oeuvre en date, les Rayures du zèbre,  et qui, hélas, a connu un vrai flop en salles, continue sur la même voie et confirment si besoin était l'immense talent de ce duo Mariage/Poelvoerde.
La question de ces recruteurs européens qui vont en Afrique à la recherche de la jeune pousse qui deviendra peut etre leur poule aux oeufs d'or est un sujet en or, qui permet de poser un regard à la fois tendre et sans concessions sur les relations entre Européens et Africains, entre paternalisme hérité du colonialisme d'un coté, et de l'autre coté,un mélange entre envie et mépris du Graal que constitue l'Europe. Les situations sonnent parfaitement juste, les dialogues sont vraiment jouissifs (l''éthique c'est un mot quand on a l'assiette pleine), bref ces Rayures du Zèbre constituent  un réel plaisir au visionnage.
Ajoutez y un Benoît Poelvoerde jamais aussi bon que dans ce type de personnage  ambivalent,  cerné de  certitudes d’européen condescendant et grossier, et à la fois émouvant dans la relation qu’il noue avec son jeune joueur au fil du temps et vous aurez un film jouissif, intelligent et amer en même temps, bref un vrai plaisir de bon cinéma.

LES RAYURES DU ZEBRE Bande Annonce du Film avec Benoit Poelvoorde

Pour tenter de remporter un des deux codes de films mis en jeu, dites mois simplement lequel de ces deux comédies vous tente le plus? La comédie suisse radiophonique de Lionel Baier ou plutot la pochade amère belge sur le football de Benoit Mariage?

Vous pouvez me donner vos préférences  par commentaires jusqu'àu jeudi 24 juillet minuit,  et je vous donnerai, dans la limite des codes diponibles,  les codes pour voir le film de votre choix.

Bonne chance à tous et à toutes et bon dimanche!!

 

Commentaires
E
Bonjour!Merci pour ce concours!Je préfère"Les grandes ondes".Cordialement.
Répondre
G
Poelvoorde Powa pour moi ^^ :) merci pour ce concours ^^
Répondre
F
je vais tenter pour les grandes ondes car j'ai vu les rayures du zebre
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerais beaucoup voir "Les Grandes Ondes", je l'ai raté quand il est passé au ciné.<br /> <br /> Encore merci pour ce concours et bonne soirée. ;)
Répondre
P
Bonsoir, en ce qui me concerne, j'aimerais voir Les Grandes Ondes. Bonne soirée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés