Baz'art  : Des films, des livres...
28 septembre 2014

Les brasiers de la colère

brasiers

 Vu dernièrement en BLU-RAY chez Metropolitan, "Les Brasiers de la Colère" est le dernier film de Scott Cooper ( réalisateur entre autres"Crazy Heart"...) qui avait eu de bonnes critiques presse lors de sa sortie en janvier dernier dans les salles, et qui vient de sortir, édité chez Metropolitan depuis le 5 juin dernier.  Le film brillait sur le papier par son casting 5 étoiles, plein de stars américaines masculines,  de Christian Bale en passant par  Woody Harrelson  Casey Affleck Forest Whitaker et Willem Dafoe.

L'intrigue est classique, on suit sur plusieurs années deux frangins  aux tempéraments opposés, un travaillant patiemment à l'usine de sidérurgie pendant que l'autre de retour d'Irak, incapable de bosser, s'enfonce dans les ennuis.
On pense en voyant le film aux livres de Steinbeck ou aux chansons de Bruce Springsteen, tant cette virée dans l'Amérique profonde, celle des rednecks, de la misère,de ces contrées sans avenir,où l'on rève d'un avenir qui n'existe pas. Un monde désenchanté où se côtoient misère sociale,crise du travail et rancoeur et lassitude de la vie.
Malheureusement, cette peinture de cette amérique désenchantée et ce casting prestigieux n'empeche pas le film de décevoir quelque peu,  plus dans son scénario que dans sa solide réalisation, en n'évitant pas les stéréotypes ( le personnage de méchant campé par Woody Harrelson manque cruellement de nuances), et débouchant dans sa dernière partie, sur une banale histoire de vengeance comme on en voit tant dans le cinéma américain. Heureusement l'histoire d'amour est fort émouvante ( dommage qu'elle ne soit pas plus développée), et les acteurs, évidemment, font parfaitement bien leur job, notamment un Christian Bale, bien plus sobre que de coutume. 

"Les brasiers de la colère" : Christian Bale en héros vulnérable - cinema

 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés