Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2014

Wolf, le film hollandais qui réinvente la Haine..

wolf Encore un film sélectionné au dernier Festival du Film Policier de Beaune que je n'avais pu voir malgré d'excellents échos, et comme Les 3 crimes de West Menphis, "Wolf" ( à ne pas confondre avec le pas terrible film du regretté Mike Nichols avec Nicholson en loup garou), premier long métrage du cinéaste hollandais Jim Taihuttu est sorti directement en DVD en France  ( depuis le 4 novembre dernier, chez ARP) sans passer par la case salles.

Mais contrairement au film d'Atom Egoyan, franchement décevant, ce "Wolf" aurait pu largement trouver un distributeur français tant le film est d'excellente qualité.

"Wolf" est en effet un film brutal et amer sur l’état des banlieues européennes,  sans fioritures, qui atteint son but: toucher et atteindre le spectateur à l'estomac, comme le fait son héros, boxeur amateur, à ses pauvres victimes.

 A Beaune, tous ceux qui l'avaient vu et avec qui j'avais pu parlé ne manquaient pas de  comparer Wolf  à "La Haine" de Mathieu Kassovitz aussi bien pour son noir et blanc mais surtout pour le sujet qu'il traite et sa vision plutot noire de la banlieue (en même temps, dès qu'un film parle de banlieue, on a tendance à le comparer avec celui de Kasso, cf le film d'Abd Al Malik sorti mercredi dernier en salles) .


 Si sa parenté avec La Haine est une évidence et que le réalisateur lui même reconnait que le second long métrage de Kassovitz est un de ses films préférés, et qu'il a pu largement s'en inspirer pour son long métrage,  le film vaut à mes yeux, bien mieux qu'un simple décalque de "la Haine".

En se focalisant un peu plus que le faisait Kassovitz sur la vie au delà des banlieues, et notamment sur les difficultés d’intégration de la population d’origine immigrée, Jim Taihuttu maitrise parfaitement son sujet et nous montre des personnages perdus dans un quotidien où il s'avère délicat de maitriser sa violence intrensèque et où le fric est forcément  le centre de toute les attentions.

Alors, si on est surpris de voir que les cités hollandaises ressemblent étrangement aux banlieuses hexagonales, on aime le regard plein d'humanité du cinéaste sur son personnage principal, Majid qui, au début du film sort de prison,  et supporte mal une vie dont il ne veut pas, préférant de loin continuer à vivre de petits larcins et surtout de la boxe qui lui permet d’évacuer sa rage.

Cet amour du combat lui vaudra d’être approché par la pègre, qui veut de lui comme homme de main, l’entraînant dans une spirale qui pourrait parfaitement le faire chavirer définitivement.

Dans le rôle de Majid,  ce jeune homme à la dérive, taiseux et dont les rages sont imprévisibles, Marwan Kenzari (parfaitement inconnu dans nos contrées), offre une prestation éblouissante, parvenant à transmettre les émotions les plus intenses d’un simple regard ou d'un simple mouvent du corps. Les scènes avec son frère agonisant à l'hôpital donnent  par ailleurs au film un surplus d'émotion dont "la Haine" était pour le coup dépourvue.

Plus qu'un simple film de voyous comme le cinéma nous en a montré des centaines de fois, ce "Wolf", réaliste et prenant fait mieux qu'imiter "La Haine", il  la ré-invente purement et simplement .

 

Commentaires
J
Magnifique film, je peux en témoigner !...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 150 740
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés