Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2015

Trois albums jeunesse à vous faire découvrir

  Après une revue de littérature jeunesse consacrée aux voyages samedi dernier, voici qu'on revient à la fiction avec trois jolis albums jeunesse, retenus parmi les quelques qu'on a pu lire ces dernières semaines :

1. Le meilleur livre du monde par Rilla / Gautier-Languereau

meilleur

Voilà un titre bien intrigant et pour savoir pourquoi ce livre est le meilleur du monde, le lecteur est invité à suivre les indications de l’auteur à chaque page « lis à haute voix » «  ou bien dans ta tête » « embarque dans l’histoire ».

L’illustration prend presque toute la place, page après page, et évoquant un parallèle entre une histoire et un voyage …où celui-ci va-t-il entraîner celui qui a ouvert ce livre ? pour le savoir il faut continuer à lire et se laisser entraîner…

 2. Tout et rien de Maureen Dor et Cédric Babouche / les éditions Clochette

TOUTetRIEN_couv

C’est l’histoire de deux personnages, un qui est très riche (Monsieur Picaillon) et l’autre qui est très pauvre (Basile-le-fil). Ils ont quand même un point commun : ils sont tous les deux accompagnés d’un animal domestique (un chat pour l’un, un chien pour l’autre). L’un peut avoir tout ce qui peut s’acheter, l’autre a tout ce qui ne s’achète pas (le soleil en été, la fraîcheur de la bise en automne…).

Un jour Monsieur Picaillon perd la clef de son coffre fort et c’est Basile le fil qui la retrouve dans les poubelles. Sans clef, Monsieur Picaillon ne peut  plus accéder à son coffre et ne peut plus rien acheter alors pour continuer à manger, il vend le superflu. Basile-le-fil lui pourrait s’acheter une table, des chaises en revendant sa clef en or mais il considère qu’il n’en a pas besoin. L’un comme l’autre constatent que leurs soi disant amis se comportent bizarrement depuis que leur situation financière n’est plus la même . Et puis un jour Monsieur Picaillon et Basile s’assoient sur le même banc …leur vie a changé mais eux-ils sont ils les mêmes ? Pour connaître la fin, il faudra lire l’histoire : )

3. Tous en piste au cirque Kenavo

keanvo

Chaque année, le cirque Kénavo s’installe à Boléro-lès-Ravel. Au programme : des animaux artistes ! Houari et ses copains sont fous de joie, et tellement impatients qu’ils entrent discrètement dans le chapiteau, quelques minutes avant le spectacle… Les voilà embarqués par M. Loyal pour participer aux festivités ! Les spectateurs ne sont pas au bout de leurs surprises.

Voici un  joli livre pour enfants à partir de trois ans sur le thème assez usité dans la littérature jeunesse du cirque, écrit par Marie-France Floury et dont les dessins sont créés par Isy Ochoa. Pas mal d'humour, notamment dans les commentaires des personnages postés dans des bulles, donnant un petit décalage par rapport au texte général, qui fait assurément rire mes loulous.

Un très joli livre à mettre entre toutes les petites mains, ainsi que les yeux assez ébahis devant ces belles images d'animaux croqués avec tendresse.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés