Baz'art  : Des films, des livres...
8 mars 2015

Brèves de comptoir : la fausse bonne idée de l'adaptation du recueil de Gourio

BREVES_DVD_3D

 

Genre littéraire qui s'ignore, la brève de comptoir tient à la fois de l'acte manqué, de l'aphorisme à usage unique et de la fusée baudelairienne ; il fallait un poète à l'oreille bien tendue pour en saisir toutes les nuances et ce fut Jean-Marie Gourio qui s'y colla pour devenir le vrai spécialiste de la Brève de Comptoir. 

Déconcertantes, drôles, poétiques, désarmantes, subtiles, facétieuses, les Brèves saisies au vol au cours de ces dernières années que l'on croit condamnés mais qui résistent aux assauts des modes..

 Après avoir été un grand succès de librairie, une pièce de théâtre que j'avais beaucoup aimé lorsque j'étais sur Paris, au milieu des années 90 lorsque j'ai vu se jouer près de chez moi une de ces adaptations par Gourio lui meme avec une troupe de comédiens (dont Laurent Gamelon ou Chantal Neuwirth, des acteurs particulièrement aux petits oignons, présents aussi dans le film)

 Après la pièce, ces "Brèves de Comptoir" recueillies par Jean-Marie Gourio est devenu un film dont le DVD vient de sortir le 4  mars dernier, ce qui m'a permis de le rattraper après l'avoir raté en salles en septembre dernier.  Le metteur en scène reste le même que sur la scène, c'est Jean-Michel Ribes, mais malheureusement avec moins de bonheur que sur les planches..

 BREVES_DE_COMPTOIR_15 © Pascal Chantier

Comme l’explique Jean-Michel Ribes, le théâtre et le cinéma sont deux scènes foncièrement différentes. Au théâtre, c’est le jeu des acteurs qui importe le plus, d’autant que chaque acteur doit jouer différents rôles. Au cinéma, en revanche, la mise en scène prend une toute autre dimension, avec les mouvements de caméra : « c’est d’abord une écriture visuelle , et malheureusement on s'aperçoit vite que les brèves de comptoir passent mal le cap de cette écriture visuelle. Les scènes ne s'enchainent pas toujours avec fluidité, et Brèves de comptoir semble avoir  plus sa place au théâtre que sur grand écran où on s'ennuie irrémédiablement.

Il y a certes un bon casting, quelques acteurs qu'on est content de revoir au cinéma, mais les aphorismes filent tellement vite qu'on n'arrive jamais vraiment à les retenir et que la plupart des  acteurs ( Dussolier, Laspallès, Laurent Stocker notamment) semblent parfois mal à l'aise avec le peu qu'ils ont à jouer .

Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio nous  laissent un peu KO, en nous assènant plusieurs répliques à la minute,  à une telle fréquence qu’on ne parvient souvent qu’à en saisir une sur trois. Problème de rythme, cette succession d'aphorismes assenées sans transition laisse hélas assez dubitatif, et a tout de la fausse bonne idée.

 BREVES DE COMPTOIR Bande Annonce (2014)

On préferera à la version filmée les versions écrites, avec notamment   Haïkus de mes comptoirs,  1000e titre publié aux éditions Le Castor Astral et il va vous porter chance  qui rassemble les brèves de comptoir, version poésie japonaise  

Drôle, tendre, audacieux, ces Haikus du Comptoir sont un régal de lecture dont je vous laisse une ou deux petites fournées :

Baudelaire achète du pain
Paie en poème
Manque un vers

Tuer la connerie dans l’oeuf
que faire après
des coquilles ?

 

haikus breves

 

Commentaires
B
article interessant et sympa! Myrtille
Répondre
P
Je ne l'ai pas vu et je ne le regrette pas :) L'exercice était périlleux en même temps... J'aime bien le petit haïku sur les coquilles d'œuf :)
Répondre
L
J'ai été complètement atterrée par ce film. Je pensais rire (sans prétention), et on s'est largement ennuyés :( Donc bien d'accord avec ton avis négatif et la transposition ratée...
Répondre
I
Bien d'accord ! Je trouve que la forme cinématographique ne collait pas. Comme tu le dis les brèves fusent et finalement on a pas vraiment le temps de les savourer. Le film était tout de même relativement sympathique je trouve, mais tout de même pas à la hauteur.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés