Baz'art  : Des films, des livres...
14 mars 2015

Libération, 40 ans de journalisme comme on en fait plus...

9782081298866_Liberation_40Ans_CouvBD_2013_2_1024x1024

Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis un gros consommateur de presse écrite, et notamment de mon Libération que je reçois chaque matin dans ma boite aux lettres.

Forcément,  et après avoir été sous le charme du voyage que  proposait Mathieu Sapin,  dans les coulisses du journal, j'ai eu envie de prolonger le voyage dans l'histoire du journal par le biais d'une autre forme littéraire

A l’heure où le journal ne cesse de décliner à petit feu, perdant de ses salariés (encore 93 ont été licenciés l’an dernier) et de  sa qualité éditoriale ( à part le journal du week end, le quotidien papier n’a jamais été aussi mince et peu intéressant), j’ai eu envie de me voiler la face en me plongeant dans ce beau livre ( paru chez Flammarion) que    Libération a consacré l’an passé à l’occasion de ses quatre décennies de journalisme avec un beau livre aux éditions Flammarion.

Me voilà parti dans plus de 300 pages d'enquêtes, de témoignages et de photos inédites.


libé livre
10 000 numéros, près de mille journalistes. Un losange, un style et une place à part dans le paysage de la presse écrite. Sous la plume de Gérard Lefort- qui a notamment été une plume du journalisme ciné assez notoire, mais qui a depuis quitté le journal- et de Robert Maggiori, nous nous sommes penchés sur notre histoire à travers une douzaine de chapitres thématiques. Premiers pas dans l’arène, question de style, l’engagement, zones de guerre, voir grand, plaie d’argent… Ou comment vivre, aimer, travailler à Libération.

Libération, c’est avant tout un regard engagé, militant, décalé, sur les bouleversements de notre monde. Un monde que nous restituons aujourd’hui à travers des enquêtes inédites de nos rédacteurs. Libération, ou 40 ans de politique, de repas, d’école, de féminisme, de consommation, de nostalgie, de travail, de guerres, de télé, d’idéologies, de culture, de mots, de sexe, de transgression, de choix, de pétrole, de mode, de foot, d’Europe, d’écrans…

libé sartre

Bref, un bien bel ouvrage qui raconte la naissance et la vie de LIBE vue de l'intérieur , il y a plein de livres qui racontent ce journal , une belle façon de mieux saisir ce qui a fait qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui qu’on le veuille ou non une institution dans la presse écrite française, une presse écrite qui malheureusement a déjà connu des jours meilleurs.

Commentaires
M
J'ai la même chose mais pour Le Monde. Super intéressant de relire tous ces articles !<br /> <br /> <br /> <br /> Myriam
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés