Baz'art  : Des films, des livres...
18 octobre 2015

L'échapée belle: la jolie parenthèse enchantée d'Emilie Cherpitel

 

L'ECHAPPEE BELLE - Visuel 3D

Sortie en DVD ce mercredi 21 octobre d'un joli film français passé inaperçu lors de sa sortie en salles en juin dernier, L’échappée belle,premier film d’Emilie Cherpitel  (qui fut pendant longtemps première assistante réalisateur notamment sur« les garçons et Guillaume, à table » où « L’amour dure trois ans ) .

Ce premier long métrage de fiction  est construit comme un conte, une sorte de parenthèse enchantée, comme d'ailleurs son titre l'indique parfaitement.

echapée

Il nous raconte  la rencontre à la fois improbable et pourtant à laquelle on croit énormément entre Léon et Éva, une bourgeoise libre et sans attaches et un petit garçon né sous X qui recherche sa mère biologique.

Ces deux là, si opposés et à la fois complémentaires,  vont s’adopter  et commencera alors l’échappée belle, loin des orphelinats et du quotidien  fantasque d’Éva.

Dans le rôle d' Eva, 35 ans, la merveilleuse Clotilde Hesme, malicieuse et  pétillante, apporte toute sa grâce pour un rôle plus léger que ses prestations habituelles, tandis que  pour lui donner la réplique, Florian Lemaire, est loin de ces enfants prodiges si tête à claque. On sent entre ces deux protagonistes une belle complicité, qui permet de rendre le postulat de départ pleinement crédible.


echapee


Qu'importe si le scénario reste aussi ténu que du fil de fer et que les personnages secondaires manquent d'épaisseur cette échappée belle,tendre et enlevée apporte une véritable bouffée d’air frais, pour un vrai feel good movie qui fait du bien.

Un  rafraichissant conte des temps modernes  dont on pourrait reprocher un abus de bon sentiments et un trop plein de gentillesse, mais dans cette société ou le cynisme le second degres et la lourdeur sont partout, un tel projet reste vraiment à saluer. 

L'échappée Belle de Emilie Cherpitel - Bande Annonce

 

Commentaires
A
L'affiche me disait bien, mais j'ai finalement fait passer d'autres films avant, et ne me suis pas donné la peine d'aller voir celui-ci.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés