Baz'art  : Des films, des livres...
17 novembre 2015

On a tellement besoin du sourire d'Elyx!!

elyx

 Peut-être connaissez vous déjà Elyx,  ce petit personnage résumé à quelques traits simples noirs qui s’insèrent dans les photos de Paris, de nature ou d’ailleurs et qui est suivi par des milliers de personnes sur Instagram ? Pour ceux qui le découvriraient, sachez que c'est le concepteur/designeur Yacine Aït Kaci l’a créé en 2011 et l’a projeté dans l’ère post-digitale via les réseaux sociaux.

 Si ce n’est pas le cas alors vous ferez sa connaissance dans le livre " Elyx l'ambassadeur du sourire" qui reprend une bonne  partie des photos publiées sur le compte Instagram et qui explique en préambule que grâce à ces « mises en scène », l’auteur a vécu une (re)naissance.

 Drôle, tendre et facétieux, Elyx est un personnage né il y a trois ans de l'imagination fertile de Yacine Aït-Kaci, alias YAK, et de la réflexion menée par l'artiste autour du numérique et de ses enjeux.

« Tu découvres le monde et tu adores ce que tu vois. Ce je ne voyais plus. »

elyx2

 

S’attacher aux plaisirs simples, aux détails, jouer avec des éléments du décor et de la nature, c’est ce qui nous montre la première partie du livre avec des situations plus réussies que d’autres (jeu avec les monuments, l’eau…).

 Cela justifiait t-il de publier un livre ? oui lorsqu’on arrive à la seconde partie du livre qui devient un carnet de voyage, un tour du monde de New York à Bogota en passant par Séoul ou Rio de Janeiro. Les photos reflètent la curiosité de l’auteur, son ouverture aux autres, son émerveillement constant et son optimisme (il est ambassadeur du sourire virtuel des Nations Unies depuis 2015), preuve en est les dessins qu’il a fait suite aux attentats du 13 novembre dernier.

elyx3

Plus que jamais,  ce bondissant et attachant Elyx qui bondit dans un Paris insouciant et merveilleux, nous est indispensable !!

Elyx, l'ambassadeur du sourire

Yacine Aït Kaci

 / Chêne editions

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 153 171
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés