Baz'art  : Des films, des livres...
18 octobre 2016

La succession, le joli et tendre voyage en mélancolie signé Jean Paul Dubois

Cinq ans après son dernier roman  "Le cas Sneijder", dont on avait récemment parlé à l'occasion de son adaptation cinéma ,Jean Paul Dubois,  un de nos plus grands romanciers français,  revient dans l'actualité de la rentrée littéraire.

un romancier dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, notamment  "Kennedy et moi " et son chef d'oeuvre absolu à mes yeux, le magnifique "Une Vie française".

  Jean-Paul Dubois est donc de retour avec  "La Succession", un  roman sur la transmission, la fin de vie et le déterminisme familial, qui mélange mélancolie et humour noir comme sait le faire cet auteur unique et qui le fait encore cette fois ci comme Michel ,qui l'a lu pour baz'art, le dit  dès à présent :

La-succession-une-bouleversante-symphonie-melancolique-de-Jean-Paul-Dubois_width1024

« Quatre parents, quatre suicidés. Ça fait réfléchir. Tu as dû te demander s’il fallait y voir une détermination génétique, si ta propre double hélice était porteuse d’un chromosome fautif. Ma réponse est qu’on n’en sait foutre rien et que la vie est faite pour être vécue. Par exemple, je pense que tu devrais te mettre à boire. Quelques verres par-ci par-là, ça n’a jamais fait de mal à personne et ça lubrifie les neurones. Soit gentil, sers-m ‘en un autre. »

Depuis qu’il est en âge de comprendre, Paul Katrakilis le sait, ça famille est dysfonctionnelle. Un grand-père paternel, au passé trouble, apparu à Toulouse après la mort de Staline. Peut-être un lien de cause à effet ? Pas de trace de grands-parents maternelles. Une mère aimante se satisfaisant de  la tendresse de son propre frère, un gros garçon effacé.

Un père secret et fantasque, médecin dévoué à ses patients, uniquement à ses patients. Paul devient médecin par loyauté paternelle et joueur professionnelle de pelote basque, à Miami, par loyauté maternelle. On a le suicide chronique chez les Katrakilis, et c’est justement après la mort choisi de son père que Paul, de retour à Toulouse dans la maison familiale, va devoir faire des choix.

Un drôle de roman triste sur la difficulté d’être un fils, sur la difficulté de survivre à un héritage, à un atavisme que l’on se coltine comme fardeau.

Jean-Paul Dubois a le bon gout d’avoir la neurasthénie accrocheuse, impossible de lâcher son roman, le destin de son héros nous émeut car Paul, comme le reste de sa famille, n’est vraiment pas doué pour le bonheur.

«  La succession » nous embarque de Moscou à Miami en passant par Toulouse, sa ville fétiche, sans oublier un petit tour érotique en Norvège, POUR un joli et tendre voyage en mélancolie.

MD

Enregistrer

Commentaires
H
Un superbe roman 💖 💖 💖 💖 💖 qui fait partie de mes coups de cœur collectiondelivres.wordpress.com
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés