Baz'art  : Des films, des livres...
30 mars 2017

Et un salon du Livre, un !!

 

Avant que ne commence le Festival Quais du Polar qui va nous occuper tout le week end, un petit mot sur le salon  Livre Paris  2017  qui s'est terminé le  27 mars.

 

Pour cette 37e édition, la manifestation a mis les auteurs du continent africain sur le devant de la scène et a fait du Maroc son invité d’honneur.

J'y ai passé une journée celle du vendredi, cela faisait presque dix ans que je n'y avais pas mis les pieds, éloignement géographique oblige et j'ai retrouvé à la fois les joies et les irritations qui étaient les miennes il y a dix ans lors de ma dernière venue.

 

 

 

Après des années de baisse de la fréquentation, le salon du Livre, qui s'intitule désormais sans doute pour pas les mélanger à d'autres salons de province qui leur fait méchamment concurrence comme celui de Brive-  Livre Paris,  a vu une augmentation de la fréquentation de 3 % par rapport  à l'année 2016.

salonlivre2

J'ai appris qu'il y avait notamment une forte présence du jeune public»,  ce que j'ai pu sentir dès le vendredi même si on pouvait quand même largement circuler dans les allées.

salonlivre

 

 Année électorale oblige, plusieurs candidats à la présidentielle, qui ont sorti un livre récemment, ont fait le déplacement Porte de Versailles, ce qui a souvent été  du coup une belle foire d'empoigne,à la manière du Salon de l'Agriculture  notamment lorsque je tentais d'animer  un atelier dans le stand juste à coté de celui de France Inter où tous les candidats à la présidentielle étaient présents :o)

aignantsalon

 

 Alors forcément il ya de quoi se plaindre du ticket d'entrée. comme Maxime Chattam a tiré l'a  récemment déploré   ou  Bernard Pivot, surtout qu'on peut légitimement se demander si il ne faut pas laisser l'entrée gratuite pour les visiteurs  de ce qui reste un festival littéraire à la française comme l'entend l'immense majorité des organisateurs de festivals littéraires en France, et non pas une foire commerciale de livres ou un "Book Fair" comme l'appellent moins hypocritiquement  anglo-saxons), même si cela y ressemble quand même pas certains cotés..

 

cuisine

Cela étant dit, j'ai pris quand même beaucoup de plaisir  à me perdre dans les allées du Salon, notamment y chercher en vain le stand de  l'expo Taniguchi,  rencontrer quelques blogueuses littéraires particulièrement sympathiques, et  voir pas mal de sourires sur le visage des éditeurs à la clôture du Salon et sur celui des visiteurs qui ont fait le plein de livres

Il faut dire que tout cela ne fait que confirmer cette étude de l'IPSOS  parue  à l'occasion du salon selon laquelle les français aiment de plus en plus lire et regrettent simplement de ne pas avoir plus le temps de le faire....

Et apprendre que  la moitié des lecteurs lisent même tous les jours, les femmes davantage (54%) et les seniors aussi (59% pour les plus de 65 ans), rien que pour cela, on ne peut que remercier le Salon du Livre de nous l'avoir appris..

Commentaires
S
C'est Brive-la-Gaillarde (pas Brive-) et sa foire du livre n'est pas méchante (elle se déroule à l'automne) bien qu'elle attire du monde. ;-)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés