Focus sur Vermeer et l'age d'or de la peinture néerlandaise
Jusqu’au 22 mai prochain, le Musée du Louvre crée l’événement avec l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre ».
On s'en souvient certainement pour qui suit attentivement l'actualité culturelle : l'exposition-événement Vermeer au Louvre a attiré à son ouverture en février dernier, la foule des grands jours et généré attente et cafouillages aux premiers jours d'ouverture.
Johannes Vermeer, né en 1632 et mort en 1675, est un peintre rare puisque l'on connaît à peine une trentaine de ses tableaux.
Le miracle est que chacun d’entre eux, de La Dame au collier de perles, geste suspendu à l’orée de la lumière, au Géographe, condense mystère, lumière et silence... La mirifique exposition du Louvre prend le parti inédit de confronter les sujets et les toiles de petits formats de Vermeer avec des œuvres de ses contemporains : Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu et Caspar Netscher.
Cette exposition développe ce parti pris forcément très intéressant de mettre en parallèle Vermeer et d'autres peintres néerlandais de la même époque selon des thèmes identiques. Des tableaux archi connus et souvent trop exploitées commercialement on pense à la pub pour la Laitière forcément- mais l'émotion de les voir "en vrai" est évidemment immense...
Mais pour ceux qui ne pourront visiter cette exceptionnelle expo, on vous offre l'occasion de rattraper un peu le coup avec un livre et un DVD autour de ce peintre exceptionnel :
1. Le beau livre : Vermeer et les maitres hollandais chez Larousse
Collection Albums de Peinture
Si Johannes Vermeer, surnommé le « Sphinx de Delft » par le Français Théophile Thoré-Bürger, est aujourd’hui la figure de proue du Siècle d’or hollandais, il ne fut pas le seul à avoir donné ses lettres de noblesse à la peinture de genre.
Représenter ce qui est » fut le leitmotiv de tout un groupe de peintres des Provinces-Unies au XVIIe siècle : Rembrandt, Gerard Dou, Jan Steen, Gerard Ter Borch, Pieter De Hooch et Gabriel Metsu –, pour ne citer que les plus grands de ce courant artistique à part entière. Avec des portraits, scènes de genre, paysages et natures mortes, c’est la simple réalité du quotidien qui s’invita sur les toiles de ces nouveaux maîtres.
Grâce à des rapprochements entre les chefs-d’œuvre des différents artistes du Siècle d’or hollandais, cet album vous invite à découvrir à travers plusieurs thématiques (le portrait, le clair-obscur, la lettre, la musique…) à quel point ces peintres s’inspiraient mutuellement.
Le style, le sujet, la technique et la composition se répondent d’un maître à l’autre, mais la virtuosité et la profondeur poétique des tableaux de Vermeer dépassent le talent de ses confrères.
Dans ce parcours exceptionnel, les chefs-d’œuvre de Johannes Vermeer établissent un dialogue rare mais surtout essentiel pour comprendre la peinture du Siècle d’Or néerlandais.
Ainsi, le maître de Delft cohabite-t-il avec ses contemporains : Gerard Dou, Jan Steen ou encore Pieter de Hooch. On voit ainsi notamment comment Vermeer et les peintres de ce temps traitaient de la dichotomie entre jour et nuit dans leurs œuvres picturales… Représenter ce qui est : tel est le crédo des peintres hollandais du 17ème siècle, les grands maitres de la peinture hollande décide alors que la peinture du genre, celle avec portraits, scènes du quotidien, paysages et natures mortes remplace alors la peinture mythologique..
Cet ouvrage, magnifiquement illustré, propose de raconter à travers un parcours passionnant comment ces différents peintres ont pu créer ce courant de l'age d'or de la peinture hollandaise- avec seulement 2 millions d'habitants à l'époque- et propose un regard singulier sur leurs oeuvres, expliquant particulièrement leurs techniques et proposant des clés afin de mieux comprendre leurs toiles..
Un prix très raisonnable ( 12.99€) pour un album complet, à la maquette épurée mais séduisante, et au parti pris très interessant qui apporte un autre éclairage sur l'exposition au Louvre. Dans la collection "Albums de Peinture" de Larousse
2 Le DVD- La Revanche de Vermeer ( Arte Edition)
On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale – du moins les plus fameuses, comme La jeune fille à la perle ou La laitière. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. On n'a identifié de lui aucun portrait attesté. Les maisons qu'il a occupées à Delft ont disparu.
On ne lui connaît ni maître ni élève. Il n’a laissé aucun écrit. Comment ce rejeton d'une famille modeste est-il devenu l'un des artistes les plus raffinés de son temps ? Pourquoi a-t-il peint si peu ?
Si on le surnomme "le sphinx de Delft", c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.
Ce documentaire part sur les traces du plus mystérieux des maîtres hollandais du siècle d'or et restitue l'époque passionnante qui l'a vu naître et mourir.Ses toiles proposent une sensualité retenue et contrainte , un lien paradoxal entre désirs et frustration , et une ouverture vers un ailleurs.Vermeer donne 'impression qu'il vit en rupture totale avec son environnement de l'époque, cette Hollande du 17eme siècle qui vit des tumultes..
Un documentaire passionnant, qui évite parfaitement le piège du didactisme et de l'ennui..
Vermeer et les maîtres du genre exposés au Louvre
SUPPLEMENTSDU DVD :
INTERVIEW DE BLAISE DUCOS Conservateur des peintures flamandes et hollandaises, XVIIe & XVIIIe siècle, Musée du Louvre - 23 min
INTERVIEW DE ADRIAAN E. WAIBOER
Conservateur, Northern European Art, National Gallery of Ireland - 18 minutes 30
INTERVIEW DE ARTHUR K. WHEELOCK JR.
Conservateur, Northern Baroque Paintings, National Gallery of Art, Washington DC – Spécialiste de Vermeer - 20 minutes.