Baz'art  : Des films, des livres...
29 mai 2017

American Pastoral : quand Ewan Mc Greggor adapte le chef d'oeuvre de Roth

 

 

american pastoral

 Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Ewan McGregor s’attaque à l’un des monuments de la littéraire américaine. American Pastoral , qui est sorti en DVD le 9 mai chez   TF1 Video est l'adaptation du roman éponyme de Philip Roth, paru en France sous le titre Pastorale Américaine en 1997.

Auréolé du Pulitzer de la Fiction, l'un des plus prestigieux prix américains, il fait partie des meilleurs romans de l'Histoire selon plusieurs classements littéraires.

A41736

Le comédien britannique a repris en main un projet qui traîne dans les cartons hollywoodiens depuis plus de dix ans, tenter l’adaptation cinématographique de l’un des plus célèbres romans de la littérature américaine moderne : Pastorale Américaine de Philip Roth, paru en 1997 et récompensé du prix Pulitzer.  

 Un roman qui nous plonge  dans l’Amérique des années 60, accompagnés des guerres et bouleversements économiques et sociétaux.

Construit sur le mode du flash back entre le présent et ses souvenirs qui  hantent son personnage principal, le livre de Roth fait plus de 400 pages et raconte  le destin d'un  américain d’origine juive : Seymour Irving Levov, juif blond aux yeux bleus de Newark, surnommé «le Suédois», de sa jeunesse flamboyante où il était le champion adulé de tous. à sa vie adulte pleine de déceptions et de trahisons...

 

american-pastoral_photo-8

Comme souvent Roth  excelle à émietter considérablement le rêve américain avec des personnages qui vont apprendre  à leurs dépens les dessous de ce rêve américain qui n'est qu'une chimère.

Un de ces très grands romans qui révèle  les failles qui se cachent derrière le vernis brillant des façades des familles parfaites,  traité avec le mordant et l'intelligence chère à un des plus grands romanciers américains du 20ème siècle dont on attend chaque année un Prix Nobel qui ne vient pas.

Un projet  o combien ambitieux tenté par Ewan Mc Greggor pour son premier long qui a été obligé d'opérer des choix drastiques d'adaptation pour condenser sur 1h45 une matière aussi dense et riche .


 AP_D17_06534

Après  La Couleur du mensonge (Robert Benton, 2003), adaptation d'un autre chef d'oeuvre de Roth ( la Tache)  la tentative de Mc Greggor prouve qu'il est difficile d'adapter l'oeuvre terriblement littéraire de Roth et ne peut qu'en tirer une adaptation forcément frustrante dont la plupart des thématiques sont soient abordées superficiellement ( la critique de la grande bourgeoisie et du capitalisme) soient carrément éludées (l'enfance glorieuse du personnage principal, son rapport à la judaceité) et on regrette que la mise en scène de l'acteur de Transpotting soit parfois trop sage pour capter l'ampleur et le souffle épique du roman original.

 Cela étant posé, American Pastoral est loin d'être totalement raté  et pourra largement séduire ceux qui n'ont pas lu le roman de Roth: le film est filmé avec beaucoup de style et un grand soin est apporté aux images.

american-pastoral_photo-4

Si Mc Greggor semble avoir un peu de mal à être deux deux cotés de la caméra avec une prestation un peu empesée, Jennifer Connely convainc largement  dans un rôle  pas évident d'ex reine de beauté proche de la folie et la jeune Dakota Fanning est impressionnante en activitiste .

La  réflexion sur l'endoctrinement et la radicalisation est d'ailleurs ce qui fonctionne le mieux dans une oeuvre qui malgré quelques défauts évidents reste une belle tragédie familiale qui arrive à toucher, notamment dans sa partie finale.

Un projet pas totalement abouti mais dont on saluera l'ambiion évidente d'un Ewan Mc Greggor très respectacle dans ses choix de carrière.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés