Baz'art  : Des films, des livres...
9 juillet 2017

Christophe Bourseiller, l'inclassable qui gagne à être connu

 "

inclassable

" Un kebab, le jour de Noel en éprouvant la liberté du solitaire, que peut on souhaiter de plus fastueux? La famille n'est telle en vérité qu'un tribunal inéquitable ? doit on donner pour unique objectif de la fuir à longue enjambées? sauve qui peut la non vie?"

Christophe Bourseiller, je l'ai découvert évidemment comme beaucoup je pense,  dans le rôle du petit étudiant à chevelure bouclée à lunettes vaguement enervant faisant du gringue à Danielle Delorme dans "Un elephant ca trompe énormément", ce film culte d'Yves Robert que j'ai bien du revoir une bonne dizaine de fois.

Pour  toute une génération, sa phrase   « J’aime vos seins. Enfin, surtout le gauche" restera presque aussi mythique que le j'étais à deux doigts de conclure " de Jean Claude Dusse, enfin presque...

Après cette mémorable  prestation cinématographique,  je l'ai encore suivi durant ma jeunesse, j'avais notamment beaucoup apprécié  ses écrits mordants et drôles qu'il rédigeait  dans feu le magazne "7 à paris" ,une revue pleine d'audace et dirrévérence dont j'ai beaucoup regretté l'arret dans les années 90.

Plus tard j'ai su que Bourseiller avait écrit des livres notamment sur Guy Debord, un auteur qu'il affectionne particulièrement puis qu'il avait animé longtemps une émission de musique sur France Culture

Mais Bourseiller , c'est  encore bien plus que ces quelques faits d'armes , ce touche  à tout a en fait construit une l’«œuvre expérimentale» qu'il tente de décrypter dans les Mémoires d’un inclassable ( qui sont récemment sortis aux éditions Albin Michel).

ON y découvre un  parcours éclectique qui ainsi assemblés  forment le puzzle de sa personnalité complexe., et dans ces mémoires souvent interessantes   de cet enfant de la balle, comme on dit un peu sommairement, on pourra y croiser  Danielle Delorme, Coluche,  Godard, Yves Robert et des militants anarchistes moins connus car l'homme, passionné de politique a toujours mis en avant un militantisme et un engagement particulièrement poussé.

Résultat de recherche d'images pour "christophe bourseiller inclassables"

Un livre qui parle cinéma, politique, militantisme, littérature,  en brassant les époques et les milieux des années 70 aux si mémorables et folles années 80

On voit dans ces mémoires que Bourseiller n'a rien perdu de sa verve et même si l'ensemble peut parfois paraitre un peu décousu ou anodin,  on ne peut que ressentir de l'affection pour ce  touche à tout dilletante, slalomant d'un  monde à l'autre.

Il faut dire que   cet homme complexe, qui même en  multipliant les  supports et les expériences,  a toujours cherché à réconcilier l'oral et l'écrit et faire entendre une voix et une plume jamais ennuyeuse et toujours différente, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 928 809
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés