Baz'art  : Des films, des livres...
2 novembre 2017

Critique Théâtre : Business in Venise: Shakespeare, la bourse ou la vie

Le fougueux Bassanio épouserait volontiers la riche et belle Porcia (dans cet ordre dans le texte) mais il vit à dangereux crédits. Elle, lui céderait bien sa main, mais celle-ci ne lui appartient pas et est soumise à énigme :qui devinera lequel des coffres en or, argent ou bronze contient le portrait de la belle repartira avec l'original. Voilà pour l'intrigue amoureuse, puisqu'il en faut une. En parallèle, l'affaire financière : pour racheter sa situation Bassanio demande un énième, et dernier (c'est promis) emprunt à son ami Antonio, riche marchand qui, faute d'argent disponible à date, va lui -même emprunter à l'usurier juif Shylock.

Mais il serait réducteur de distinguer ainsi les deux intrigues, bien plus réducteur encore d'essayer de les hiérarchiser. « Le cœur d'un côté, la bourse de l'autre » n'est pas un adage Shakespearien : le relation à l'autre n'est jamais désintéressé, et le rapport à l'argent jamais purement monétaire. Les personnages, leurs liens, et le texte même révèlent à quel point l'un et l'autre sont liés. Le vocabulaire affectif infiltre les négociations financières, Antonio emprunte avec autant de haine (du juif) qu'il ne prête par amour (pour Bassanio), tandis que sous son apparente froideur Shylock, lui, entretient un rapport littéralement charnel à l'argent.

04_-_le_marchand_de_venise_0109cchristophe_raynaud_de_lage

La volonté du metteur en scène Jacques Vincet de faire résonner l'actualité de la pièce est énoncée d'entrée de jeu : la retraduction du titre dans la langue de Wall Street ne fait qu'annoncer ce que poursuivra un prologue on ne peut plus « au présent » porté par Léonardo, valet de Shylock puis de Bassanio, qui sort ainsi de son rôle secondaire. Dans son introduction, puis dans ses régulières aparté, il se fait le relais entre le texte, les coulisses et la salle, mettant en dialogue des questionnements de mise en scène avec les inquiétudes du spectateur : la situation du théâtre, sa relation à l’État, les problématiques du temps, de l'argent...

La traduction/réécriture du dramaturge Vanasay Kamphommala conserve et joue de cette imbrication des sphères intime et commerciale : toute relation humaine est négociation, échange, investissement ; tandis que toute tractation financière ne peut faire fi de ses failles bien humaines. La scénographie, elle, ménage deux espaces bien distincts. Jouant sur l'aspect ludique de l'énigme qui met en jeu la main de Porcia, elle place le défilé des prétendants dans un décor de plateau de jeu télévisé, à grand renfort d'effets sonores et visuels.

De son côté, le trio financier (et compères) joue ses intrigues entre les rayons et la caisse d'un supermarché...

Le clin d’œil est clair et nous renvoie directement à notre propre rapport à l'argent et à l'image qui régissent notre quotidien et relie directement l'époque de Shakespeare à la nôtre. Un mal qui dépasse donc le XXIème siècle pour tendre à l'universel. Plus anonyme et impartial, le tribunal des scènes finales qui doit trancher sur la résolution du contrat passé entre Antonio et Sherlock, gagne en gravité et en sobriété. C'est alors que se révèle le plus justement les enjeux réels de la pièce.

04_-_le_marchand_de_venise_0206cchristophe_raynaud_de_lage

Derrière les déguisements, les flatteries ou les insultes, c'est avant tout un conflit de valeurs qui se joue ici, et de valeurs morales bien plus que financières. Tout au long de la pièce, à travers les différents contrats qui les engagent les uns avec les autres, Bassanio, Shylock, Antonio, Portia et les autres, riches ou pauvres, chrétiens ou juifs, tous jonglent habilement avec les justices divines et terrestres, passant de la loi du plus fort à celle du Talion. 

Malgré les liens d'argent ou d'amour et es contrats de mariage ou d'usure qui font la trame de la pièce, à l'instar de l'isolement de Shylock au dernier tableau, c'est bien un sentiment de solitude générale qui l'emporte sur la fête.

 

D’aprèsWilliam Shakespeare

 

Mise en scène Jacques Vincey

 

Texte français et adaptation Vanasay Khamphommala

EN TOURNEE 19 septembre > 6 octobre au Centre Dramatique National de Tours // 11 › 20 octobre 2017 au Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff // 7 › 10 novembre 2017 à la Comédie de Reims, Centre dramatique national // 15 › 16 novembre 2017 au NEST, Centre dramatique national de Thionville // 21 › 24 novembre 2017 au Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national // 29 novembre › 1er décembre 2017 à la Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national // 6 › 7 décembre 2017 à l’Hexagone, Scène nationale de Meylan // 12 › 14 décembre 2017 à la Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 934 536
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés