Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2018

Pactum Salis Olivier Bourdeaut : un second roman qui ne manque pas de sel!

 

Pactum-Salis

Olivier Bourdeaut nous avait tous- enfin, avouons surtout les lectrices féminines de Baz art, il faut dire que l'homme possède un charme évident- enchantés,  avec son premier roman , coup de trafalgar littéraire qui avait surpris tout le monde en janvier 2016; le cultissisme "En attendant Bojangles", et son intrigue tout autant légère et grave, drôle et poignante sur un couple pas comme les autres vus sous les yeux de leurs enfants de dix ans .

Un premier roman  « En attendant Bojangles » aux éditions Finitude, qui fait l’unanimité de la critique, il est dès lors difficile,  en lisant "Pactum Salis" ,son second roman publié en cet hiver littéraire de 2018 de ne pas faire référence à son  premier roman.

En effet, après avoir publié un tel succès, maintes fois récompensé et adapté - en BD ou encore, en ce moment au théâtre  de la Pépinière on en reparle prochainement -  on peut se demander jusqu'à quel point l'auteur  se sent le "devoir" de répondre à une certaine attente de la part de ses lecteurs .

Olivier-Bourdeaut_0_729_486
Et pourtant,  comme Olivier Bourdeaut le dit  lui même dans ses interviews (et notamment dans celle qu'on a pu faire avec lui sur Paris il y a quelques jours et qu'on retranscrira prochainement) ,  c'est d'une absolue liberté qu'il a pu bénéficier dans la construction de l'intrigue ou dans le style  de son nouveau roman.
Car ce "Pactum salis"  est une oeuvre qui semble être vraiment  à l'opposé de son "En attendant Bojangles" et ce, d'autant plus,  que Bourdeaut  en avait déjà écrit une bonne moitié avant même que Bojangles soit publié.
Résultat de recherche d'images pour "marais salant guérande"
ans les dialogues entre les deux amis,  ou l'on retrouve parfois la répartie, l'excentricité et la volonté de faire fi de toute rationalité des parents du petit héros de son premier essai.
De même, un personnage secondaire, celui d, ,  souvent loufoque et plein de gouaille, fait beaucoup penser au sénateur ou au père de Bojangles.
Si toutes ces touches de fantaisie et autres audaces stylistiques ne fonctionnent pas toujours, on reconnaitra incontestablement que  la plus grande force de

Les mots que l'auteur utilise  pour dépeindre les paysages sont comme les couleurs que l'artiste jette sur sa toile, on a vraiment l'impression d'avoir les marais salants bretons devant nos yeux, et par ailleurs  on note aussi une grande place laissée  aux descriptions et  mots un peu "savants" pour des néophytes citadins comme nous ( des termes comme "traict" ou "mousse").
On sait que Bourdeaut est familier de cette région, qu'il a lui même été dans sa jeunesse paludier au

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés