Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2018

Quais du Polar 2018 Hevel; Patrick Pécherot fait revivre la France de l'OAS et l'ORTF

 

 

Patrick-PECHEROT-Hevel

« Pierre a perdu la partie. Ceux de sa génération ont perdu la partie. Ils seront à jamais des anciens d’Algérie. Certains témoigneront. D’autres voudrons oublier. D’autres encore, s’accrocheront au drapeau comme à une bouée dans un naufrage, l’honneur factice en étendard et la fierté imbécile en médaille. ».

 Gus et André à bord d’un camion Citroën à bout de souffle, sur les routes enneigées du Jura chargent et déchargent des cageots de villes en villes.

Nous sommes en 1958, dans les relais routiers entre une saucisse purée et un ballon de rouge la radio donne des nouvelles de nos valeureux soldats partis remettre de l’ordre en Algérie.

Sur les route verglacées, ces « évènements »,  pourtant lointains, vont percuter de plein fouet la vie des deux routiers. La mort d’un chibani dans la cité dortoir d’une ville ouvrière perdue en Franche-Comté, ça n’intéresse personne.

Mais alors pourquoi ce gros développement de la police nationale dans les environs de Morez ? Et puis soixante ans plus tard il y a il y a la confession de Gus.

Nous sommes dans la France morne et grise des années 50, la France de l’OAS, de l’ORTF, de l’ennui et de la voix de son maitre.

La langue c’est de l’argot, du pur, du brutal, un vrai vocable des trois-huit, de la sueur et du zinc. Devoir de mémoire obligatoire pour rayer à jamais le scandaleux euphémisme « évènement » par le mot vrai «  guerre d’Algérie », Patrick Pècherot  écrit un roman triste, une série blême sur des laissés pour compte qui ne serons jamais des héros. Un grand « Noir » de chez Gallimard qui mériterait la « Blanche ».

  Hével ; Patrick Pécherot

 

 

pecherot

Patrick Pécherot à quais du polar

Né en 1953, Patrick Pécherot est notamment l’auteur des Brouillards de la Butte (Grand Prix de Littérature Policière 2002), premier volet d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre-deux-guerres, de Tranchecaille (trophée 813 du meilleur roman noir francophone 2009) et de Une plaie ouverte (prix Transfuge du meilleur polar 2015). Avec Hével, son neuvième roman en Série Noire, Patrick Pécherot poursuit ici le travail sur la mémoire qu’il décline dans ses écrits.

 

https://www.quaisdupolar.com/2018/auteurs/patrick-pecherot/

 

Autobiographie pour Quais du Polar

À force de vivre avec ses personnages, Patrick Pécherot ne sait plus tout à fait qui il est.  Il pense que cela n’a pas une grande importance. Peu porté sur les activités physiques, il évite de se regarder le nombril. Il préfère parler avec les lecteurs.

Polars fétiches

livre : Un roi sans divertissement,  Jean Giono

film : Pépé le Moko, Julien Duvivier

auteurJean Giono

 

   



 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés