Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2018

RIVER : une série originale et fascinante sur un homme et ses fantômes..

  

RIVER DVD VOL

 Créée par la scénariste Abi Morgan ("The Hour", "Shame"), la série britannique River diffusée sur Arte  DVD en février et dernier et sorti  en DVD dans la foulée est une très plus belles surprises en matière de série qu’on a pu voir en ce début d’année.

On saura gré d’avoir su exhumer cette Mini-série bâtie sur six épisodes d'une heure ; série de 2015  qui était passée totalement inaperçue lors de son premier passage. Sur Netflix, en 2016.

La série se focalise autour d’un détective John River (bouleversé par le meurtre en pleine rue de sa collègue et amie "Stevie», mais ce n’est pas vraiment un série policière classique, ou disons qu’elle est bien plus que cela.

Le secret, c'est que River voit et entend beaucoup de gens que les autres ne voient ni n'entendent pas. Pour la bonne et simple raison que ces personnes sont mortes.

 Avec un tel pitch on pense forcément au sixième «  I saw dead people » sens, mais selon les dires du créateur de River  l’idée  lui est venue à partir du personnage de fantôme  que jouait le regretté et formidable  Alan Rickman dans le méconnu mais très beau  film Truly, madly, deeply (1990) d’Anthony Minghella.

Bref, ce personnage de River s'avère être un bijou de subtilité en termes d'écriture : une espèce de fêlé  qui donne l’impression dans le regard des autres de parler tout seul et s'agiter dans le vent, mais qui pour peu qu’on s’intéresse à ce qu’il dit et à qui il le dit s’avère être profondément bouleversant.

 Pour parfaitement retranscrire ce côté borderline du personnage sans en faire des tonnes, il fallait que celui ci  soit joué  magistralement, ce qui est largement le cas par un  Stellan Skarsgard,  que le commun des mortels connaît grâce à son rôle de Breaking the waves de Lars Von Trier et qu’on a vu depuis 20 ans dans quantités de seconds rôles plus ou moins oubliables et qui ici trouve un rôle à la hauteur de son immense talent.

river-image-episode-1-4

Une série  qui exhume tout du long des 6 épisodes une  mélancolie  vraiment fascinante et qui dit mine de rien pas mal de choses sur son rapport aux autres et à la fameuse question qui ne cesse d’alimenter toutes les bonnes fictions (et les moins bonnes) : connait-on vraiment les autres ?  

Résultat de recherche d'images pour "série river"

Doté d'une réalisation d'une qualité  que le cinéma pourrait envier,  River, une des meilleures séries de  ces dernières années est une véritablement réussite qu’on vous recommande tout de go.

Et on vous laisse avec la très belle chanson discoI Love to Love (But My Baby Loves to Dance) (1976) de Tina Charles qui revêt une importance notable dans la série et notamment dans le lien entre  John River  et sa colègue décédée.

 ♫ Oh, I love to love
But there’s no time for our romance, no, no , noooo
Oh, I love to love
But my baby just loves to dance
♪ 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 929 654
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés