Nos souvenirs sont des fragments de rêve : une bouleversante histoire d'amour finlandaise
"Nous avons aussi parlé du passé. Et je ne désirais pas autre chose : je voulais que la discussion glisse sur nous et sur notre amour, pour que je puisse lui expliquer qu’il m’était extrêmement difficile d’oublier. Mais quelque chose clochait. Comme si nous étions figés dans une langue créée dans le seul but de désosser la relation qui nous avait uni autrefois. Nous conjuguions les verbes à l’imparfait, le futur semblait ne pas avoir d’existence possible. Plus nous enchainions les phrases, plus la tristesse prenait le pas sur mon état d’esprit."
Si vous aimez les sagas, si vous aimez les histoires d’amour brûlantes, si vous avez envie d’être transporté loin en Finlande (à Helsinski et sur l’île de Drumsö), il y a de très fortes chances pour que vous plongiez avec plaisir-et sans vouloir remonter à la surface- dans Nos souvenirs sont des fragments de rêve dan un roman paru en janvier, aux éditions Autrement.
Il est l'oeuvre de Kjell Westö un écrivain Finlandais qui écrit en Suédois. Dans ce roman foisonnant et formidable, le narrateur replonge dans ses souvenirs d’enfance, d’adolescence, de jeune homme et d’adulte pour nous raconter l’histoire d’amour intense qui a traversé sa vie.
Des années 60 à aujourd’hui, l’Histoire récente sert de toile de fond à celle de la relation amoureuse entre un garçon issu d’un milieu modeste, et Stella, issue d’une dynastie d’entrepreneurs.
L’auteur s’interroge aussi sur la « viabilité » d’une histoire d’amour sur la durée entre des personnes de classes sociales différentes.
Si cette poignante histoire d'amour constitue le coeur du récit, l'auteur ne sacrifie aucun personnage qui participe au lyrisme et au souffle qui traverse cette saga romanesque en diable.
Formidable récit d’apprentissage, dans l’atmosphère dorée de l’île de Drumsö Nos souvenirs sont des fragments de rêves mélange habilement petite et grande histoire en se proposant de traverser un demi-siècle jalloné l’actualité politique européenne (la catastrophe de Tchernobyl, la tuerie à Charlie Hebdo, le sort des migrants, la crise économique, les attentats de Madrid, et évidemment cette histoire d'une Finlande qu'on connait très peu..
Un très grand livre !!