La box fait son cinéma d'avril 2018 : Naturellement/ Into the wild
Le mois de mai n’est pas encore tout à fait fini , alors on se dit qu'on peut revenir un peu en arrière sur le mois d’avril en parlant de la box fait son cinéma qui avait alors pour thème « Naturellement ».
Cette box, toujours aussi indispensable pour les cinéphiles, mettait en effet à l’honneur les grands espaces et la soif de nouveaux horizons avec le film assez récent sur l’échelle de la cinéphilie- même pas 10 ans- mais déjà culte pour beaucoup de Sean Penn « Into the Wild ».
Dans ce film, Sean Penn adapte le livre ( plus un essai qu’un roman au départ) de Jon Krakauer qui racontait l'histoire véridique de Chris McCandless, jeune homme inspiré par Thoreau, qui décide de tout plaquer pour traverser l'Amérique pour rejoindre l'Alaska et se retrouver tout seul face à la nature .
Une long périple à travers le Texas, la Californie, le Montana, l'Alaska, jusqu'à cette agonie atroce deux années plus tard, lorsque son corps est retrouvé dans les vestiges d'un autobus qui lui a servi de refuge, au pied du mont Mc Kinley.
La box qui nous offre aussi bien le Blu Ray du film que le livre de John Krakauer permet de bien comparer les deux…
On voit que le film de Penn est plus lyrique, plus romancé que l’ouvrage, mais qu’il reste néanmoins fidèle à cette épopée
Le livre de
John Krakauer fait un récit précis du voyage de Chris, de ses arrêts dans des villes, des personnes qui l'ont connues et aussi des réactions de lecteurs – plus que virulentes à l'époque – du premier article publié sur l'histoire de cet aventurier atypique qui semble avoir voulu aller au bout de ses rêves, de ses idéaux et convictions alors que le film est moins factuel et plus poétique ( avec une magnifique bande-son d'Eddy Vedder.
On comprend largement à quel point des jeunes générations ont pu se retrouver dans le périple de Christopher qui fuit la société de consommation personnifiée notamment par le matérialisme de ses parents et cette critique peu voilée de la société jugeant sur l'apparence et le statut social qui disparait quand on s’enfonce dans la nature
Qui n'a pas eu envie de tout abandonner pour aller vivre loin de la société de consommation? C'est la concrétisation du rêve d'Alexandre Supertramp l’avatar de Christopher qu’il s’invente quand il part que nous propose d'appréhender ce film et le livre et dans laquelle cette box nous propose de plonger dedans .
On peut critiquer certaines attitudes de McCandless., notamment son obsession absolue de rompre avec la société consumériste qui le pousse à se replier totalement sur lui-même et à rejeter tout lien affectif surtout que ses motivations peuvent paraitre obscures mais sa soif d’aventures et d’absolu jusqu’au boutiste ne peut que forcer l’admiration par saradicalité..
Et Penn, bien meilleur que dans son film d’après le si raté The Last face qui aurai fait la risée de Cannes 2016 sait parfaitement filmer la beauté des grands espaces et de cette nature aussi sublime qu’hostile
Un voyage spirituel nécessitant par l'abandon de soi qui nous explique que bonheur n'existe que si il est partagé par tous.", un adage qui figure sur le joli mug qui remplace avantageusement l’habituel T shirt de la Box .
« je sais aussi que dans la vie, le plus important ce n’est pas nécessairement d’être fort mais de se sentir fort et de se mettre à l’effort au moins une fois, de se retrouver au moins une fois dans la condition humaine la plus archaïque. Affronter seul la nature aveugle et sourde sans rien pour vous aider ; si ce n’est vos mains et votre tête...
Contenu de la box :
- DVD « Into The Wild »
- Livre « Into The Wild »
- Tasse avec deux illustrations de TealGreen_
- Popcorn à la Pomme
https://laboxfaitsoncinema.com/