Saison 2018/2019 : le Théâtre de la Croix-Rousse ouvre son jardin des possibles
Le 23 mai dernier, j'étais invité par le Théâtre de la Croix-Rousse et notamment par ses "têtes pensantes", les co directeurs Jean Lacornerie et Anne Meillon, à la nouvelle présentation à la presse de la saison théâtrale à venir.
À la tête du Théâtre de la Croix-Rousse depuis 2011, Jean Lacornerie et Anne Meillon développent, de manière très complémentaire, un projet personnel unissant théâtre et musique, synthèse évidente de leurs envies et de leurs backgrounds respectifs.
Lacornerie, Meillon et toute l'épatante équipe du Théâtre de la Croix-Rousse nous ont ainsi narré pendant plus d'une heure les grandes lignes d'une prochaine saison résolument bucolique intitulée "le Jardin des possibles", avec la traditionnelle croix qui prenait une dimension toute verte et champêtre pour cette prochaine saison.
Placée sous le signe du vivre ensemble et du croisement des genres ( quelle mauvaise langue a dit comme les années précédentes?), le lieu assume de plus en plus son coté transversal alliant théâtre et musique comme traditionnellement mais aussi cirque, chorégraphie, vidéo, documentaire ou opéra..
Sur les 26 spectacles présentés, 13 sont issus d'Auvergne-Rhône-Alpes, avec notamment une nouvelle collaboration avec le le Quatuor Debussy, ou des partenariats avec entre autres le Théâtre de la Renaissance d'Oullins, l' le Festival d'Ambronay et A Thou Bout d'Chant.
Parmi les spectacles prévus en 2018/2019 au @theatre_Xrousse on aura particulièrement retenu #hervarth #devastemoi #avif et #unenuitamericaine soit Vincent Dedienne, Kerry James Samuel Fuller et Emmanuelle Laborit..du beau monde !! pic.twitter.com/ytwaVCehzu
— Baz'art (@blog_bazart) 24 mai 2018
Parmi les curiosités de la saison on notera ;Dévaste-moi, spectacle autour de la comédienne Emmanuelle Laborit, sourde et muette de naissance qui grâce à la chorégraphie, dansera et chantera en langue des signes., Dark circus qui verra un film d'animation réalisé sous nos yeux ou bien encore la version contemporaine du Le Misanthrope de Molière, adapté par Thomas Perrenoud, placera une partie du public sur la scène...
Dans les autres temps forts, l'on relévera aussi :
- "Mon Cœur", pièce dans laquelle Pauline Bureau fait entendre le calvaire des victimes du médicament du laboratoire Servier, montrant à quel point l'affaire du Mediator est loin d'être finie ;
- Harriet, qui verra le big boss Jean Lacornerie présenterune nouvelle création d’opéra contemporain, portée par le partenaire flamand "Muziektheater Transparant", autour d’Harriet Tubman, une grande figure de la lutte contre l’esclavage aux États-Unis, sans oublier la nouvelle production de Laurent Fréchuret;
- Ervart, de l'étonnant Hervé Blutsch avec en tête d'affiche un Vincent Dedienne, revenu de son si brillant one man show qu'il avait joué dans ce même théâtre il y a à peine deux ans.
Enfin, si vous l'avez manqué en 2016, vous aurez une nouvelle chance de voir L'Opéra de quat'sous, une valeur sure de la comédie musicale.
Cerise (ou plutot rose ou jonquille :o) sur le gâteau, le Théâtre de la Croix-Rousse proposera aux amateurs, tout au long de la saison, des ateliers de pratique artistique articulés autour des spectacles, un atelier de choeur et d'autres expériences encore plus étonnantes et montrant que l'établissement n'a pas fini d'évoluer et de prendre en compte les attentes de ses plus fidèles spectateurs.
Pour ne rien manquer de toute la saison, consultez le programme sur le site du théâtre !
Mais évidemment, nous ne manquerons pas de revenir sur plusieurs de ces spectacles avec sans doute plusieurs jeux concours pour vous faire gagner des places pour en voir certain d'entre eux !!