Baz'art  : Des films, des livres...
19 juin 2018

Musique / Cascadeur: Caméra à l'épaule !!

 cascadeu

Il avait remporté il y a quelques années la Victoire de l'album de musiques électroniques ou dance  au nez et à la barbe comment cela il en a pas) de  David Guetta avec son très beau "Ghost Surfer", petit bijou électro-acoustique

Cascadeur, alias  le messin Alexandre Longo est de retour depuis quelques semaines dans les bacs avec le bien nommé Caméra lui qui flirte plus que de raison avec le cinéma, notamment en composant pas mal pour des réalisateurs de longs métrages, comme avec Lurent Tuel dans le combat ordinaire ; l’adaptation de la BD de Manu Larcenet,  en 2015

Pour son nouveau projet solo musicien Cascadeur  parle moins de caméra de cinéma que  de camréa surveillance avec une critique  de cette société pas loin de 1984 ou l’on accepte plus ou moins consciemment  d’être surveillé  dans ce monde sans cesse dominé par les données personnelles, les algorithmes et l'intelligence artificielle.

Lui-même qui, comme les Daft Punk – auquel on pense moins en écoutant l’album que d’autres artistes comme  Christophe ou Air- préfère vivre caché sous un casque pour éviter  la surexposition médiatique nous livre une quinzaine de  titres pour mieux réfléchir qui abordent sous tous les angles ( de caméra ?) l ’hyper-surveillance qui fait parfois penser romans d’Orwell ou  de J. G. Ballard

On retiendra notamment le premier single, Turn to dust  et son refrain particulièrement accrocheur,  avec un clip qui comme toujours soigne particulièrement les nappes synthétiques vraiment envoutantes.

Pour écrire les textes de ce nouvel album, Cascadeur a donc puisé aux sources du cinéma des années 70-80, celui de De Palma ou de Friedkin (un cinéma qui est remis au gout du jour avec l’étonnant un couteau dans le cœur qui sort la semaine prochaine au cinéma) avec des récits chargé  de nuit, ’’érotisme de sensualité et de violence

Une élégance toute  stylisée plane sur l’album qui privilégie une approche dreampop,  dont la sensibilité cinématographique ne peut qu’impressionner !

 

 Label : Universal Music Division Mercury Records

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 932 783
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés