Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2018

Sortie DVD Mary et la fleur de la sorcière: quand Ponoc ne rivalise pas- vraiment avec Ghibli

 

 On continue à vous parler films d'animation - même sans lien direct avec le festival d'Annecy avec le film Mary et la fleur de la sorcière qui sort en DVD & Blu-ray au début de l'été soit le 3 juillet prochain chez Diaphana Edition Vidéo.

MARY_DVD_3D_single

On suit l'histoire de  Mary, une  jeune fille oprheline qui ne sachant pas vraiment quoi faire dans le village de sa tante, va développer des pouvoirs au contact de la fameuse "Fleur de la Sorcière" du titre, et intégrer un peu malgré elle une école de magie aux secrets quelque peu douteux.

 En adaptant le roman The Little Broomstick de Mary Stewart,  Hiromasa Yonebayashi , ancien élève du   studio Ghibli,  pour qui il a réalisé deux  fort belles oeuvres que sont  (Arrietty, Souvenirs de Marnie) se lance dans la toute nouvelle aventure du studio Ponoc, composé majoritairement d'anciens élèves du studio Ghibli.

 

 

Forcément  on sent tout au long  du film l'influence du mythique studio Ghibli - qu'on pourra aussi interpréter comme un hommage du cinéaste à ce studio qui l'a vu naitre- pour ce premier long métragedes studios Ponoc.

On pense  notamment à  "Kiki La Petite Sorcière" ou au " Voyage De Chihiro", avec une même thématique et une même intriigue autour d'une  jeune héroïne intrépide qui n’a peur de rien.

maryfleur

On sent bien que le réalisateur cherche à intégrer à ce univers balisé- notamment pour les fans des films Ghibli- un peu d' Harry Potter avec cette histoire d'école de magie mystérieuse, mais, malgré un indéniable  savoir-faire, notamment en réussisant à créer un univers  visuellement  assez riche, la greffe ne prend jamais vraiment comme on aurait aimé qu'elle prenne .

Résultat de recherche d'images pour "mary et la fleur de sorciere"

On voit bien que le studio Ponoc n'a visiblement pas bénéficié  des mêmes moyens financiers et humains que son illustre modèle, et le premier long métrage qui en est issu, ne convaincra pas vraiment les admirateurs des films du Studio Ghibli, car l'impression de déjà vu leur semblera trop tenace, et se situant finalement assez loin de la maîtrise du grand Miyazaki.

Heureusement l'héroine, drôle et sympathique, et certaines séquences d'une belle beauté visuelle, devraient largement toucher et séduire  le jeune public,  à qui ce film semble plus spécifiquement destiné qu'aux adultes, toujours si l'on compare aux grandes oeuvres du Studio Ghibli.

 

Bonus DVD simple- Interview de  Hiromasa Yonebayashi 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 932 783
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés