Henry Jean Servat déclamme sa flamme à ses immortelles du cinéma français!
"D’une oeuvre en noir et blanc à l’autre, j’étais, et je le reste, fasciné par ces jolies petites pépettes, à la fois affranchies et frivoles, évanescentes et éthérées, cruelles et cosmopolites, qui prenaient des poses extrêmement graphiques et dont je voulus, d’emblée, connaître les secrets de fabrication, si j’ose dire.
La meilleure façon d’y parvenir me parut de me lancer à leur recherche, non pas dans les livres ou les journaux, mais à la source même. Donc les rencontrer. Ce qui impliquait, vu qu’elles ne travaillaient plus, de tirer les sonnettes, d’ouvrir les rideaux,d’essuyer les refus, de forcer les portes, de briser leur retraite, de jouer les psychologues, d’écouter des récriminations, de prodiguer des conseils, de ressusciter les heures de gloire. "
Il est l'une des figures incontournable du journalisme mondain hexagonal : Henry-Jean Servat, journaliste pour Paris Match et chroniqueur dans "Télé Matin" sur France 2, publie seize seize articles consacrés à seize actrices du cinéma français écrits entre novembre 1984 et avril 1992
Préfacé par Gérard Lefort , un des journalistes ciné de Libé les plus reconnaissables, cet ouvrage est un beau livre « patrimoine » au service du 7ème art,rassemble des interviews d'actrices toutes défuntes aujourd'hui mais définitivement inoubliables et intemporelles.
Des entretiens exceptionnels, qu'il a eu l'occasion de réaliser dans les années 80 pour le journal Libération et qui sont rassemblées dans "Les Immortelles" aux éditions Hors Collection.
D'Annabella à Danielle Darrieux en passant par Michèle Morgan, Henry-Jean Servat raconte des actrices emblématiques d'une époque,
Reconnaissable par sa plume empathique et lyrique, le journaliste passionné par le cinéma qui n'existe plus nous livre ainsi ses rêves auprès des plus grandes actrices et sa nostalgie des actrices de cinéma d'antan qui cultivaient plus qu'aujourd'hui sans doute le glamour et le mystère.
Les Immortelles – Henry-Jean Servat - éditions Hors Collection - Sortie le 3 mai