— Solaire, roman de Fanny Chartres, illustrations de Camille Jourdy, à partir de 9 ans, Collection Neuf, L’école des loisirs, avril 2018 —
Solaire; : un très beau roman jeunesse sur un sujet grave
" Puis il s'éloigne avec le loup qu'il tient sous son bras droit comme un vulgaire paquet de linge sale. Je ne le quitte pas des yeux jusqu'à ce que leurs silhouettes ne forment plus qu'un point minuscule dans l'immensité verte."
Voici un très bel roman jeunesse paru récemment chez les incontournables "l’école des loisirs", qu'on a lu et beaucoup aimé tous ensemble cet été en famille à Saint Malo, ville où du reste, se déroule une partie de l'histoire.
Un très joli roman de Fanny Chartres qui aborde la question de la solidité des liens fraternels à l'intérieur d'une famille un peu complexe, et où la maladie d’un des parent a des repercussions sur sa progéniture.
Depuis le divorce de ses parents, la mère de Sara et d' Ernest, 17 et 10 ans, s'est laissé totalement aller, préférant se réfugier dans un monde regressif, où le jeu Les Sims est son seul refuge.. une dépression, mais dit avec les mots des enfants qui doivent tout gérer tout seul , d'autant que l'ainée de la famille Sara tombe également malade et ne mange presque plus...
Du haut de ses dix ans, et aidé ( ou pas) par des personnages de fiction tels que le loup de Mario Ramos ou le géant de Roald Dahl ( magnifique idée de l'auteur!), va tout faire pour remettre du soleil dans le coeur de ses proches!
Fanny Chartres parvient à décrire avec une profonde sensibilité, et une immense douceur à aborder des thèmatiques particulièrement difficiles en évitant l'écueil du sentimentalisme ou du misérabilisme autour d'une très belle relation frère/sœur !
Un roman aussi bouleversant que lumineux.. A ne pas manquer !