Otages à Entebbe : un thriller tendu sur l'Opération Thunderbolt
A la fin juin 1976, Un vol Air France en provenance de Tel-Aviv à destination de Paris fait escale à Athènes. Juste après son décollage, avec 246 passagers à bord, trois hommes et une femme se lèvent, armes à la main.
Le chef des pirates de l’air, Wilfried Böse, un libraire allemand d’extrême gauche, une compatriote appartenant comme lui à un groupe proche de la Fraction armée rouge, ainsi que deux Palestiniens membres du FPLP prennent le contrôle du cockpit.
L’appareil atterrit finalement sur l’aéroport d’Entebbe, à une trentaine de kilomètres de Kampala, où règne alors Idi Amin Dada.
Voici le point de départ de la fameuse « Opération Thunderbolt », qui aura pas mal de repercussions politiques, avec un débat notamment autour du gouvernement israélien sur l’attitude à tenir face aux terroristes.
Sorti presque en catimini, le film de José Padilha mérite pourtant bien mieux car il réussit le pari de traiter un sujet hautement explosif sans manichéisme et en multipliant les différents points de vues sur cet événément complexe.
José Padilha (réalisateur brésilien qui a signé le remarquable Tropa de Elite et certains épisodes de Narcos) signe un thriller politique nerveux et plein de tension, mais qui parvient à faire la part belle aux alternoiements et aux états d'ame, avec dans les rôles principaux un casting international composé de Daniel Brühl, Rosamund Pike notre français Denis Ménochet et Eddie Marsan
OTAGES À ENTEBBE prend en compte toutes les répercussions géopolitiques de cet événement central qu’a été la prise d’otages et permet de mieux comprendre le conflit israélo- palestinien tel qu'il est à ce jour.
En dépit quelques partis pris discutables ( comme le choix du parallèle entre un ballet de danse orthodoxe. et la prise d'otages ) le film de Padilha mérite largement le coup d'oeil.
OTAGES A ENTEBBE sortira en DVD, BRD et VOD le 25 septembre 2018
BONUS
Scènes coupées ( 5,13) :
Au sein du raid entebbe : ( 7,27) petite featurette promotionnelle qui revient sur la génèse de l'opération avec des témoignages des vrais acteurs du drame dont Jacques Lemoine le mécanicien de l'avion joué par Denis Ménochet
L'équipe du film - même principe que le bonus