Baz'art  : Des films, des livres...
26 octobre 2018

Un bluffant seul-en-scène autour du chef d'oeuvre d'Hervé Bazin à voir en ce moment au Théâtre du Ranelagh !

Voir un classique adapté pour la première fois sur scène, ça vous dit ? Allez faire un petit tour du côté du Théâtre du Ranelagh, le jeu d'Aurélien Houver en vaut la chandelle...

VIPERE Photo 1 libre de droits(c)BenDumas

Vous la connaissez tous certainement, l'histoire de cette impitoyable guerre ouverte entre Brasse-Bouillon, ses deux frères Freddy et Cropette, et leur terrible mère, l'abominable Folcoche. Les trois frères ressentent pour elle une haine tellement forte, que la simple idée de l'appeler "Maman" suffit à leur donner des nausées, qu'ils ne rêvent que d'une chose, c'est qu'une maladie la terrasse, qu'un cours d'eau violent l'emporte afin qu'elle disparaisse, qu'ils puissent enfin lui rendre les coups de bâtons et de fouets qu'elle leur assène pour un oui ou pour un non. 

Ce que vous ne connaissez peut-être pas encore - et j'espère que cette chronique achèvera de vous convaincre de vous rendre au Théâtre du Ranelagh -, c'est le travail d'adaptation et de mise en scène exceptionnel réalisé par Victoria Ribeiro et Aurélien Houver autour de ce classique qui, comme tous les classiques, ne vieillira jamais.

Au beau milieu de la scène s'élève un arbre, immense, le seul qui ait été épargné par la gravure "VF", marque de haine mêlée de désespoir signifiant : "Vengeance Folcoche." Cet arbre, c'est un taxaudier, qui sert de refuge pour Jean, alias Brasse-Bouillon qui tantôt s'y cache, tantôt s'y agrippe. C'est aussi un clin d'oeil à la compagnie du même nom qui a eu la merveilleuse idée de mettre pour la première fois en scène ce chef d'oeuvre d'Hervé Bazin - selon certains dires, autobiographique - au théâtre. Après avoir vu Folcoche sous les traits de Catherine Frot ou Alice Sapritch au cinéma, apprêtez-vous à la voir sous ceux de... Aurélien Houver, lui-même. En effet, c'est lui, qui va tour à tour incarner chacun des personnages de cette tragédie familiale : aussi bien sa mère, que son poltron de père, tout petit devant cette femme impressionnante de méchanceté, ses deux frères, les Pères qui se succèdent les uns après les autres pour faire leur éducation, puis partent comme ils sont venus, laissant au prochain le soin d'être aussi impitoyable que la mère de famille.

Aurélien Houver arrive à camper chaque personnage avec une absolue justesse, une telle netteté que l'on arrive immédiatement à identifier de qui il s'agit, avant même qu'il ait ouvert la bouche. Ses mimiques, cette façon de se mettre de profil lorsqu'il incarne ses parents, cet air pincé qu'il prend pour sa mère, ces timbres de voix qu'il emprunte... Toutes ces caractéristiques nous donnent l'impression d'assister non pas un seul-en-scène, mais à un spectacle avec une foule de personnages.

La mise en scène efficace de Victoria Ribeiro nous permet de nous concentrer sur l'interprétation de ce comédien qui déploie toute une galerie de personnages, mais aussi sur ce texte. Malgré son caractère tragique, on ne peut s'empêcher de le trouver beau, tellement l'auteur manie les mots et les sentiments avec précision, tellement il excelle à traduire la violence, sans omettre une once d'humour noir et de cynisme.

VIPERE Photo 2 libre de droits(c)BenDumas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un énorme bravo pour le travail de cette compagnie ! Et si vous vous posez encore la question, oui, c'est une pièce que l'on peut voir en famille !

Vipère au Poing, mise en scène de Victoria Ribeiro, au Théâtre du Ranelagh5, rue des Vignes,  75016 Paris, du mercredi au samedi à 19h et dimanche à 15h, supplémentaire lundi 31 décembre à 19h

Commentaires
M
Ca a l'air très sympa, j'essaierai d'aller le voir, merci pour la découverte
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 928 809
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés