Pour découvrir les petits secrets de Paris, deux guides sortis récemment vous proposent des lieux étonnants à découvrir sous l'angle du street art et du ciné/séries .
1. Guide du street art à Paris

Découvrir les meilleurs spots urbains à Paris, Vitry sur Seine et Montreuil, telle est la vocation de ce guide.
Les promeneurs (parisiens, amateurs de street art ou touristes) sont alors invités à suivre 9 itinéraires : Du Marais à Beaubourg, Mouffetard et la Butte aux Cailles, de République au 104, d'Oberkampf à Belleville, Paris XIII, autour de Montmartre, de Stalingrad à Pantin, Vitry sur Seine et Montreuil (avec un nouvel itinéraire inédit).
Cartes à l'appui et avec des parcours très simples à suivre (rue par rue), 7 nouveaux artistes sont à découvrir ainsi que 165 photos inédites.
Pour chaque promenade, le temps est indiqué, avec la spécificité s'il y en a une (par exemple dans Paris XII, ce sont les oeuvres très grand format avec les fresques de Shepard Fairey, C125, Inti, les anamorphoses de Zag & Sia, les mosaïques d'Invader ...) et le point d'orgue de la visite. Un focus sur un artiste et un bon à savoir sont également présentés.
Guide du street art à Paris Édition 2019
Parution : 22-03-2018
Histoire que la balade soit complète, un carnet d'adresses accompagne chaque itinéraire avec des restos, des bars, des librairies, des galeries et des choses à faire dans le coin.
Bref un guide qui donne envie que les weekend soient plus longs pour profiter de Paris !
2.
Le guide de Paris de 1000 lieux cultes Fantrippers

Au départ, on croit que ce guide n'a rien d'original : il permet d'arpenter et de découvrir la Capitale par thèmes ou par quartiers, il revient sur les incontournables.
Pourtant dans sa seconde partie, il propose une approche plus inédite, une découverte de Paris selon les genres artistiques (cinéma, séries, musique, BD, romans).
Par exemple à la page consacrée au Louvre, vous pouvez savoir quels films ont été tournés dans le quartier, quelles séries, quels scènes de romans se passent dans le coin, etc...
Vous pouvez choisir d'aborder Paris par un lieu (comme le Louvre) ou par thème. Imaginons que vous êtes au fou de cinéma, rendez vous alors au chapitre cinéma pour une balade de quartier en quartier et de films en films (mieux vaut délimiter votre territoire, les listes sont longues).
Rendez vous devant la librairie Shakespeare Company puis au Port Henri IV pour replonger dans l'ambiance du film Before Sunset. Changement d’atmosphère et de décor avec la Pont de Bir Hakeim où une scène d'Inception a été tournée.

Rédactrice: Virginie