Baz'art  : Des films, des livres...
24 novembre 2018

"Le lion dans la cage" de Noémie Fansten : une pièce qui vaut le coup d'oeil...

Avant d'être une pièce de théâtre, "Le lion dans la cage" est un livre, paru chez Michalon. Mais c'est aussi un exercice bien connu des ophtalmologues et de ceux qui les fréquentent assidûment, comme Noémie Fansten qui a écrit et qui interprète elle-même le récit de son histoire, en ce moment au Thêâtre de la Contrescarpe. 

                                        liondanslacageaffiche 

Noémie Fansten nous conte avec drôlerie, émotion et (beaucoup de) recul son enfance et son adolescence - une période rarement glorieuse pour la majorité des êtres humains, mais là... - "gâchées" par des problèmes de vue aussi sympathiques que le strabisme, l'hypermétropie ET l'astigmatisme. Et qui dit problèmes de vue, dit bien sûr, port de lunettes - à double foyer, évidemment -, qui dit lui-même risée de la classe, rendez-vous fréquents chez l'orthoptiste, le strabologue, l'orthophoniste, aussi. Jusqu'à ce qu'une opération, des rencontres, viennent changer sa vue, et sa vie. 

Avec ses mots, Noémie Fansten nous montre qu'avec son immense imaginaire, elle n'a pas besoin d'avoir une vue parfaite pour "voir" les gens, leur donner leur couleur - car elle fait partie de ces 4% de gens capables d'associer des couleurs aux sons, aux chiffres, aux êtres qui l'entourent... -, pour rêver. 

                                                     LION 042018 10.    

Au-delà de son récit de vue, elle nous raconte une époque bercée par la découverte des Smashing Pumpkins, de Nirvana, des séries à la gomme, de la mode des T-shirts et des coiffures improbables. Une période qui s'illustre à travers des projections d'images "vintage", des passages musicaux endiablés en fond sonore. Elle nous parle de ces moments de solitude qu'on a TOUS - oui, TOUS - vécu au moins une fois : être le dernier appelé par le chef d'équipe, avoir une peau à forte tendance acnéique, des morceaux de fer à la place des dents. 

                                                LION 042018 05 - copie  

La comédienne est une véritable boule d'amour. En une heure, elle a réussi à nous apprendre des tas de choses sur la vision - projections de schémas qui semblent tout droits sortis de manuels d'SVT à l'appui - sans nous ennuyer, à nous faire aimer des animaux aussi féroces que des lions, à nous charmer avec des noms de stations de métro parisien, à nous émouvoir en nous racontant, avec son cœur, son histoire d'enfant qui s'est longtemps sentie éloignée du monde, ne le voyant pas comme lui. 

La mise en scène de Bertrand Suarez-Pazos nous embarque totalement dans l'univers féerique de la comédienne avec les vidéos presque psychédéliques réalisées par Olivier Garouste, les musiques de Cristiàn Sotomayor, ou encore, les passages chorégraphiés.

Vous l'aurez compris, ce spectacle vous aide à voir la vie. Autrement.

Le lion dans la cage, le dimanche 25 novembre à 15h, les dimanches 2, 9, 23 et 30 à 18h30, au Théâtre de la Contrescarpe.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 858 205

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés