Baz'art  : Des films, des livres...
28 décembre 2018

Les fureurs invisibles du cœur : le dernier grand roman de 2018 (lu en 2018)?

fureurs

« Bien longtemps avant que nous ne sachions qu’il était le père de deux enfants de deux femmes différentes, l’une à Drimoleague et l’autre à Clonakilty, le père James Monroe, devant l’autel de l’église Notre-Dame de l’étoile de la mer, dans la paroisse de Goleen, à l’ouest de Cork, accusa ma mère d’être une putain. »

 Impossible de ne pas vous faire partager l’incipit le plus enthousiasmant de la rentrée littéraire. En une phrase nous sommes embarqués dans un roman épique, une saga intimiste et monumentale à la fois qui raconte l’histoire de l’Irlande de  1945 à 2015. Un petit pays catholique très conservateur qui produit une société, hypocrite, intolérante, sexiste et homophobe.

 C’est Cyril Avery qui va nous raconter sa vie, de sa naissance jusqu’à son crépuscule. Soixante-dix  années bien remplies. Né d’une fille-mère âgée  d’à peine seize ans, situation impossible dans ce pays dans l’immédiat après-guerre, il est adopté par un couple à la parentalité vraiment particulière que je vous laisse découvrir.

Les rapports que Cyril Avery entretient avec ses parents adoptifs devenant une sorte de running gag aussi désopilant que terrifiant.

Se découvrant gay, il partira tout de même à la recherche du bonheur avec la foi du charbonnier, ce qui n’est pas gagner dans un pays où l’homosexualité peut vous emmener en prison.

De rencontres en rencontres, balloté par ses choix et ses renoncements, Il tombera amoureux de Julian son ami d’enfance avant d’épouser Alice la sœur de ce dernier.

À Amsterdam, en couple avec Bastiaan il rencontrera Ignac et avec lui la joie d’être père. Il observera avec horreur la progression du VIH dans l’East Village de Manhattan avant de rentrer à Dublin où toutes les graines de son existence se retrouveront pour germer et peut-être donner un sens à sa vie.

John Boyne dédie son livre à John Irving et l’on comprend vite pourquoi, « Les fureurs invisibles du cœur » a la flamboyance et la démesure du grand écrivain américain.

Six cents pages que l’on ne voit pas passer, un ascenseur émotionnel qui nous fait passer du rire aux larmes en une phrase. 

 

Jamais  John Boyne ne perd le fil de son récit afin de nous raconter, en filigrane, l’Histoire sociale et politique de son pays L’Irlande.

 

Des coups de théâtre, de la tendresse, de la violence, de la mélancolie, des coïncidences improbables mais bougrement romanesques, de l’amour, de l’amitié: bref, tout compose à faire de ces fureurs invisibles du coeur un formidable et puissant roman !

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés