Le Voyage de Chihiro, en version album jeunesse, cela reste un enchantement !
En fin d'année dernière les éditions Glénat ont eu la bonne idée s'intéresser de près aux dérivés de certains films du studio Ghibli, dans l'optique de faire dédouvrir aux plus jeunes les chefs d'oeuvre de ces mythiques studios.
Parmi ceux ci, on a eu la chance de découvrir l'album du Voyage de Chihiro, grand succès du Studio Ghibli, (qui n'avait pas été publié depuis une précédente édition de 2002 en France par les éditions Milan)
Huitième de film de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro sera l'oeuvre de la concrétisation internationale, avec notamment l’ours d’or de Berlin et l’oscar du meilleur film d’animation.
La lecture de l'album ainsi publié par Glénat permet sans doute de mieux comprendre à quel point Le voyage de Chihiro est bien un conte initiatique avant tout, un conte qui met en avant le respect de la nature et de l'environnement cher à toute l'oeuvre de Miyazaki.
Chihiro est une petite fille, tout ce qu'il y a de plus normal, elle quitte sa petite vie, son école, ses amies pour déménager avec ses parents dans une nouvelle maison, il s'agit du premier vrai changement dans sa vie, et dès son arrivée son innocence se heurtera à la réalité de notre monde.
Chihiro fera preuve d'une grande sagesse d'esprit pour survivre dans un établissement où les employés sont aliénés au nom d'une puissante sorcière du nom de Yubaba.
Le pouvoir formidable de l'imaginaire est plus que jamais au centre de ce récit, par l'entremise de ce lieu si empreint de nostalgie, dans cet endroit assez fascinant qu'est ce parc à thème laissé à l'abandon.
On est profondément émerveillé tout au long de la lecture de l'album et on n'a qu'une envie: retourner voir l'oeuvre intégrale de Miayazaki ...
Le voyage de Chihiro, L'album du film, Hayao Miyazaki, Glénat. ...