Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2019

Tété, ce « Fauthentique » mais vrai artiste de grand talent!

 

tete2

Notre Tété national ,  célébré  il ya plusieurs années désormais par ses mythiques  "Fils de cham" et "à la faveur de l'automne" , on l’avait retrouvé avec grand plaisir  en très grande forme,  il y a deux ans avec ses chroniques de Pierrot lunaire.

Un album concept où l’ensemble des titres racontait   l’histoire d’un homme de 40 ans qui ne se reconnaissait  plus dans le monde actuel  dans lequel il vivait, cette société de surconsommation et de stress permanent et surtout  un album dans lequel après une parenthèse pop pas très convaincante,  il revenait aux sources du blues et du folk, et le cas échéant, à ses premiers amours.

Une voie qu’il prolonge avec son nouvel album, « Fauthentique » , qui sort dans une semaine et qu’on a eu l’occasion d’écouter en amont pour notre plus grand plaisir tant  Tété, la quarantaine franchie,  est  toujours dans une forme musicale éblouissante .

Il nous  prouve ainsi, comme il a tendance à le dire dans ses interviews,  qu’ » il n'existe rien de mieux que le blues et le folk, des musiques de la ruralité, pour revenir à l’épure. »

tete

Là encore, Tété nous offre un  disque où tous les morceaux se répondent les uns aux autres autour d’un thème central, celui de la falsification, et des  fake news (d’où le fauthentique du titre) et là encore le folk et le blues irriguent tous les morceau.

Ce septième album studio montre la grande  fidélité de l’artiste  à ses valeurs musicales et à un propos où l’intégrité et la simplicité l’emportent largement.

Une nouvelle fois, la plume de Tété est particulièrement en verve pour décrire avec la petite dose de cynisme et  de lucidité nécessaire le constat, accablant mais jamais morose, d'une civilisation sur le déclin.

Car à travers cette épopée du faux, c'est à une critique de la société de la fraude que Tété se lance.

L'artiste brocarde cette dématérialisation de rapports humains (oui oui on peut être blogueurs et drogués aux réseaux sociaux et le déplorer : o),  consumérisme et réseaux sociaux toujours plus inquisiteurs et intrusifs (le bien à propos  Week-End Sans dont Tété nous vante les vertus)  avec cette  lucidité,cette ironie et cette profondeur qui sont sa marque de fabrique.

 Témoin ce "King Simili" dans lequel il raconte la vie du plus grand faussaire de tous les temps.

Au niveau de la couleur musicale de l’album, Tété opte pour le choix du minimaliste et de la sobriété bonnes influences de la nouvelle Orléans et il a tout bon : Grace à ce parti pris musical entre blues et folk, le dépouillement sonore  des arrangements permettent l à la voix d’être particulièrement présente et limpide et de raconter ses histoires avec  ce même mélange d’investissement et d’un certain  détachement qui ont souvent fait sa marque de fabrique.

Plein de malice et de clairvoyance, ce Fauxthentique est parfaitement en phase avec notre  époque et l’ensemble illustre à  merveille le talent de mélodiste et de conteur de Tété.

On pourra prendre exemple, en cette période des soldes, le très entêtant Tout Doit Disparaitre, avec son refrain obsédant et ses paroles ambivalentes et ironiques (« Au prix où sont les roses, Autant se dire les choses, Souvent quand c’est gratuit, Cherche pas c’est toi l’produit. »). 

Une production aussi  épurée que lucide et  sincère. dont on louera aussi le talent de la promotion où Tété –et l’équipe marketing de son label- joue sur le côté fake news en instillant des fausses informations (qui pourraient être vraies) sur la carrière de l’artiste et ses actus à venir..  Fauthentique. Peut-être ..mais vrai talent c'est certain !!!

EN CONCERT LE 27 MARS 2019 A L’ÉLYSÉE MONTMARTRE – PARIS 

 Date de sortie de l’album : 1er février 2019

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés