Baz'art  : Des films, des livres...
30 janvier 2019

Critique Théâtre : Le livre de ma mère / Patrick Timsit aime le doux (a) mer(e)..

 

120x176-Livre_mere-BD

Depuis  près de trente ans, Patrick Timsit souhaitait s’emparer du Livre de ma mère, récit autobiographique d’Albert Cohen .

Si l'humoriste disait avoir " la  pression de ne pas trahir un livre qu'on aime et d'en faire un spectacle", à la vision de ce dernier, mis en scène par Dominique Pitoiset, on peut dire que Timsit- pas toujours gaté par ses rôles au théâtre ou au cinéma-  réussit ici  pleinement son pari : parler à tout le monde et être dans l'émotion pure sans jamais chercher le démonstratif ou le pathos.

Afficher l’image source

On ne peut vraiment savoir comment peuvent réagir les spectateur qui ne connaissaient pas le livre d’Albert Cohen, mais pour ceux qui ont lu le livre il y a presque  trente ans, un livre qui fait depuis partie de notre panthéon personnel, on peut dire que Patrick Timsit a vraiment réussi à le faire revivre et en concrétisant son rêve  il signe un moment théâtral à la fois intime et romanesque.

Si Louise Cohen semble l’archétype de la mère juive aimante, Albert Cohen parvient rendre universel cet amour à nulle autre pareil. Sa mère  devient alors  toutes les mères.

Ce spectacle c’est de l’émotion brute, Timsit s’empare du texte de Cohen, se l’approprie, le transforme en étant fidèle et le fait sien. “Ma mère est morte” répète le comédien, il y a la tristesse du deuil mais aussi une nostalgie heureuse.

La vision d’un film super 8 maladroit ou le souvenir d’une tendresse et d’un amour qui ne demande rien en retour lui redonne le sourire.

Timist s'adresse intimement à chacun d'entre nous, cherchant ses mots, il s’adresse à nous, évoquant sa mère, convoquant le public il adresse cette lettre déchirante et  intense  aux « fils des mères encore vivantes ».

"Fils des mères encore vivantes, n’oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n’aurai pas écrit en vain, si l’un de vous,après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère, un soir, à cause de moi et de ma mère. Soyez doux chaque jour avec votre mère. Aimez-la mieux que je n’ai su aimer ma mère. Que chaque jour vous lui apportiez une joie, c’est ce que je vous dis du droit de mon regret, gravement du haut de mon deuil."
timsit

Ce message  qu'il adresse aux fils des mères encore vivantes,  c'est tout simplement pour nous dire : "aimez-les protégez-les, car pauvres humains que nous sommes, aucuns fils ne peut imaginer que sa mère mourra.

“Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants” disait Jean Cocteau,  et c'est peu de dire que Patrick Timsit a vraiment un cœur gros comme ça.

C’est vraiment très difficile de parler d’un texte qui provoque des émotions aussi intimes.  Court, intense et émouvant une chose est sûre, le Livre de ma mère version Timsit/ Pitoiset, c’est un spectacle vraiment réussi.
 

B9714229893Z

Le Livre de ma mère/ Du 26 Janvier au 2 Février,  à Lyon au Théâtre des Célestins

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés