Critique Théâtre : Le livre de ma mère / Patrick Timsit aime le doux (a) mer(e)..
Depuis près de trente ans, Patrick Timsit souhaitait s’emparer du Livre de ma mère, récit autobiographique d’Albert Cohen .
Si l'humoriste disait avoir " la pression de ne pas trahir un livre qu'on aime et d'en faire un spectacle", à la vision de ce dernier, mis en scène par Dominique Pitoiset, on peut dire que Timsit- pas toujours gaté par ses rôles au théâtre ou au cinéma- réussit ici pleinement son pari : parler à tout le monde et être dans l'émotion pure sans jamais chercher le démonstratif ou le pathos.
On ne peut vraiment savoir comment peuvent réagir les spectateur qui ne connaissaient pas le livre d’Albert Cohen, mais pour ceux qui ont lu le livre il y a presque trente ans, un livre qui fait depuis partie de notre panthéon personnel, on peut dire que Patrick Timsit a vraiment réussi à le faire revivre et en concrétisant son rêve il signe un moment théâtral à la fois intime et romanesque.
Si Louise Cohen semble l’archétype de la mère juive aimante, Albert Cohen parvient rendre universel cet amour à nulle autre pareil. Sa mère devient alors toutes les mères.
Ce spectacle c’est de l’émotion brute, Timsit s’empare du texte de Cohen, se l’approprie, le transforme en étant fidèle et le fait sien. “Ma mère est morte” répète le comédien, il y a la tristesse du deuil mais aussi une nostalgie heureuse.
La vision d’un film super 8 maladroit ou le souvenir d’une tendresse et d’un amour qui ne demande rien en retour lui redonne le sourire.
Timist s'adresse intimement à chacun d'entre nous, cherchant ses mots, il s’adresse à nous, évoquant sa mère, convoquant le public il adresse cette lettre déchirante et intense aux « fils des mères encore vivantes ».
Ce message qu'il adresse aux fils des mères encore vivantes, c'est tout simplement pour nous dire : "aimez-les protégez-les, car pauvres humains que nous sommes, aucuns fils ne peut imaginer que sa mère mourra.
C’est vraiment très difficile de parler d’un texte qui provoque des émotions aussi intimes. Court, intense et émouvant une chose est sûre, le Livre de ma mère version Timsit/ Pitoiset, c’est un spectacle vraiment réussi.
Le Livre de ma mère/ Du 26 Janvier au 2 Février, à Lyon au Théâtre des Célestins