Ils feront l'année 2019 : les meilleurs espoirs de la musique (1) : Julien Bensé , Seemone , Elsa Gilles
Une année musicale qui commence, c'est forcément faire des paris sur des artistes qu'on a envie de voir percer et parmi eux trois qui viennent de sortir un disque, soit en fin d'année dernière soit en ce tout début d'année et qui ont particulièrement retenu notre attention : un homme, Julien Bensé , et deux jeunes femmes, Seemone et Elsa Gilles:
1//Julien Bensé :
Julien Bensé- ancien compagnon de route et de vie de l'excellente chanteuse Rose- est venu du punk-rock, est passé par le folk et désormais navigue dans une pop/ folk un peu électro et élégiaque, avec des des thèmes profonds, souvent métaphysiques et philosophiques, qui s’appuie sur les écrits littéraires et philosophiques de Garcia Marquez en passant par Céline, Camus, Montaigne, Spinoza et Nietzsche.
Sorti en décembre 2018, l'’Odyssée » est le dernier volet d’une trilogie entamée en 2008 avec « Album », poursuivie avec « Le Pintemps » en 2013.
Comme son titre l'indique, « L’Odyssée » est disque qui possède une ambition quasi mythologique, en tout cas très métaphysique avec des textes qui cherchent un sens à notre vie....
Cette érudition et ce côté un peu intello n'empêchent pas de se laisser happer et porter par des mélodies assez fascinantes et particulièrement recherchées, Bensé n'hésitant pas à aller piocher d'un genre à un autre dans cet opus aussi diversifié que cohérent...
Laisse aller la flamme par le haut
Ailes !
Assez de lames dans le dos
Respire et vois ton âme entrer, c’est beau…
Laisse aller…
Laisse aller l’orage et le vent
Les années font l’âge, pas le temps
Crève l’abcès toute cette rage rentrée dedans…
2/Seemone :
Elle a déboulé sur la scène médiatique il y a tout juste quinze jours avec sa toute première apparition à la télévision et sa première scène lors de la première demi finale de l'émission «Destination Eurovision», et c'est peu de dire qu'elle a fait forte impression, étant à deux doigts de coiffer sur le poteau le grand favori Bilal Hassani,qui n'a du son succès que grâce au grand nombre d'internautes qui le soutiennent becs et ongles .
‘Tous Les Deux’, déclaration d’amour pudique et bouleversante d’une fille à son père , le morceau qu'elle a chanté lors de la finale et de la demi finale sortait pourtant clairement du lot par rapport aux 8 autres finalistes!
Sa prestation- surtout lors de la première demi finale, le trac semble l'avoir un peu tétanisée lors de la finale- était vraiment sublime : voix singulière - certains la comparent déjà à Adèle, à qui on lui prête quelques airs de ressemblance - paroles sensibles, vraie présence sur scène : cette jeune artiste d'une vingtaine d'années à la voix d'or à tout cartonné à la voix d'or, voix à la fois chaude, puissante et fragile.
L'artiste, inspirée par de multiples artistes tels Amy Winehouse, Jacques Brel, Ben Mazué, Nina Simone, Matthieu Chédid (dont elle a fait une reprise remarquée de "La Bonne Étoile"), ou encore Adele -forcément!- trace désormais sa route et s’affirme aussi bien en tant que femme qu’en tant qu’artiste. Sa et son style affirmé font d'elle une valeur montant à suivre de près ...
3 Elsa Gilles :
Elsa Gilles était connue il ya quelques années sous un autre patronyme, Elsa Furnon, et a notamment été présente dans la troupe Circus que Caolgero avait initié il ya quelques années.
Un Calogero qui continue de soutenir la jeune artiste féminine qui a assuré toutes ses premières parties de Zénith en ce début d'année 2019 afin de promouvoir ce premier album solo simplement nommé Elsa Gilles et réalisé en grande partie par l'ami Calo.
Lors de cette tournée on a pu voir à quel point Elsa est une mélodiste étonnante, sachant jouer d'au moins 4 instruments différents, pour une prestation assez bluffante...
Cet opus, signé sous le nom d’Elsa Gilles est sorti le 18 janvier. et propose une pop intime, légère et fragile , avec une écriture délicate qui sonde les désirs frustrés et les relations humaines compliquées, à l'instar de ceux de son mentor Calogero.
On retiendra particulièrement à l'écoute de l'album les morceaux "Que des Hommes” “Rester vivant ou encore le très beau ” Ton Absence”, qu'elle a dédiée à son père et écrite par sa sœur..comme quoi les liens du sang sont importants pour cette artiste dont on espère le meilleur.