Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2019

Dissidents du Maghreb : Une autre histoire du Maghreb contemporain,

 

dissidents

"En quatre décennies, les états du Magrhreb auront donc combattu successivement des nationalistes, des socialistes puis des  islamistes "

Une autre histoire du Maghreb contemporain, une histoire de la dissidence
 
Les "Printemps arabes" ont pris l'Occident par surprise. Pourtant, face aux États autoritaires nés après les indépendances, des hommes et des femmes se sont toujours levés. Ce sont à proprement parler des dissidents politiques, comme en connut l'Europe de l'Est à l'époque soviétique. Mais, à la différence des régimes autoritaires du passé, l'autoritarisme contemporain ne peut s'abstraire de son siècle : tous les citoyens et tous les dirigeants savent que la liberté est possible. Au Maghreb, cette conviction est d'autant plus vraie qu'il existe des liens forts entre le Maghreb et l'Europe : une histoire partagée, une diaspora importante, et des médias regardés des deux cotés de la Méditerranée.

AdaptéeRésultat de recherche d'images pour "printemps arabes"

Deux spécialistes du Maghreb, la politiste Khadija Mohsen-Finan et l'historien Pierre Vermeren écrivent une autre histoire du Maghreb. De longue date, des femmes et des hommes ont dit « non » à des dirigeants autoritaires. Ils ont été traités d'enragés, de fous, d'ennemis du peuple ou encore de traîtres, alors qu'ils entendaient s'exprimer, agir, croire ou ne pas croire, selon les normes qu'ils se donnent, et non selon celles qui leur sont imposées par un Etat qui veut monopoliser l'expression publique, et s'estime seul à même de guider le peuple et de conduire d'Etat.

Ces « dissidents » ont eu à affronter des brutalités policières et judiciaires, d'autres ont été contraints au silence ou à l'exil, pour avoir combattu dans des organisations politiques, des associations de droits de l'Homme ou de droits culturels. Beaucoup sont restés dans l'ombre, oubliés de l'Histoire.

Dans cet ouvrage, les auteurs ont fait le choix de revenir sur l'action et le parcours de ces têtes brûlées en l'intégrant dans l'histoire politique du Maghreb indépendant.

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés