Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2019

L'ïle longue : une ballade féministe et touchante en Iran

 122586016

"Bijan a l'air ailleurs. Je ne sais pas bien ce que peut vouloir dire ce mot.Si j'évoque ce disant le faciès de Bijan on pourait la penser davantage ma fille que celle de Tala. Elle a le cheveu fin et lustré, tendant vers le doré, celui  que l'on n'a d'ordinaire qu'à la petite enfance  dans nos pays et que je n'ai pour ma part jamais remplacé"

  Une femme part seule découvrir l'Iran,  direction Téhéran, mégalopole de 5 millions d'habitants perchée à 1200 m d'altitude, et va  la bas  très vite faire la rencontre d'une jeune femme, une certaine  Tala,   triste et solitaire,  qui vit avec sa petite fille  Bijan.

Tala a perdu sa mère, en laissant derrière elle un douloureux secret   et avec la narratrice, elles vont partir  sur ses traces jusqu'à L'Ile Longue qui va leur révéler des secrets, les pires souvenirs, les affres de la guerre, les atrocités des hommes, ceux qui laissent sans voix.

Quel secret cette femme gardait-elle enfoui? Leur quête les mène, avec la petite Bijan, jusqu'aux rivages de Qeshm, «l'île longue» au sable noir et d'argent.
Privilégiant les phrases courtes et préférant l'épure au sensationalisme  ,Victoire de Changy démêle les fils souvent étroits entre histoire intime et politique  et livre une intrigue envoûtante et touchante, qui dit beaucoup, mais souvent à demi mots,   sur la triste condition des femmes dans un Iran où  le prix de la liberté se monnaie souvent au prix fort.
Ballade féministe,   intime  et déchirante sur les  secrets enfouis et inavoués," l'ïle longue "confirme  ainsi de façon évidente  le talent de l'auteur ( belge) du déjà réussi "Une dose de douleur nécessaire "paru en 2017. 

Téhéran le 18 juillet 2015, jour de l'Aïd el-Fitr.

 

L'île Longue/ Victoire de Chany- Editions Autrement- publié le 16 janvier 2019

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés