Baz'art  : Des films, des livres...
21 avril 2019

Exposition/ Le modèle noir : la nécessaire représentation des figures noires dans les arts visuels

IMG_20190415_122125

Le modèle noir est une formidable exposition  qui se tient au Musée d'Orsay depuis presque un mois,  soit le  26 mars dernier, mais qu'on peut encore aller admirer jusqu'au  21 juillet 2019.
Cette exposition, comme le catalogue qui s'y rattache (et qu'on a eu la chance de recevoir),  questionnent la représentation des figures noires dans les arts visuels de l'abolition de l'esclavage à nos jours à travers des oeuvres majeures de Géricault, Cordier, Carpeaux, Manet, Cézanne, Matisse mais aussi celles de photographes comme Nadar et Carjat. 
"L'art doit découvrir et révéler la beauté que les préjugés et la caricature ont recouverts." Alain L. Locke 
Ce très beau catalogue d'exposition ( et l'exposition qui s'y rattache)  montrent parfaitement   l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales mais propose aussi une autre approche de l'histoire de l'art. 
Les auteurs du livre  rappellent en introduction que les artistes, par leurs oeuvres, ont donné un visage, une individualité, une vie intérieure à des femmes et des hommes rompant ainsi avec "les codes d'une négritude convenue ou négative.". Ces modèles sont des domestiques, des nourrices, des hommes et des femmes de spectacle.

IMG_20190415_122215

Les points forts de cet ouvrage totalement inédit par son angle et son approche ?
  • *L'importante contextualisation avec des chronologies reprenant des dates importantes, des oeuvres littéraires, des positions d'écrivains, des grandes figures. De ce fait, le modèle noir revient sur des pages de l'histoire encore peu étudiées à l'école.
  • *Les tableaux choisis sont aussi l'occasion de revenir sur l'histoire comme celui représentant le châtiment des quatre piquets, punition qui consistait à attacher l'esclave au sol par les quatre membres pour le fouetter en position couchée. 

  • *Les articles très intéressants qui jalonnent le livre tels que celui de David Bindman sur le racisme scientifique et la représentation des africains dans la France du XIX° ou celui intitulé "Corps noir, regard blanc" signé Lilian Thuram et Pascal Blanchard 
 
"Posons-nous la question : pourrions-nous imaginer, en France, une exposition dont le titre serait "Le modèle blanc ? Inconcevable. [...] Le "corps noir" n'existe que par le regard blanc. Qu'ils soient populaires, xénophobes, scientifiques ou artistiques, le regard, le discours, la description, la définition de ce qui est "noir" sont toujours construits par un blanc."

IMG_20190415_122203

  • *Les focus proposés sur les modèles comme Maria l'Antillaise, modèle de Nadar ou comme Carmen, modèle important pour Matisse.
  • *La sélection des oeuvres qui montre des tableaux connus que l'Olympia de Manet mais met aussi en lumière des tableaux beaucoup moins vus comme la Jeune File aux pivoines de Frédéric Bazille. 
Un ouvrage érudit et interdisciplinaire pour prolonger et approfondir l'exposition ou pour la voir/revoir en prenant tout son temps !

 Le modèle noir De Géricault à Matisse

Coédition Flammarion / Musée d'Orsay
   
   
 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés