Baz'art  : Des films, des livres...
14 juin 2019

Inventer les couleurs : Gilles Paris réussit un album jeunesse...haut en couleurs !

 

 

J01561 (1)

 

 « Les feuilles des arbres sont violettes, la mer est blanche, et ma maison arc-en-ciel, avec le soleil rouge qui entre par ma fenêtre comme un doux réveil qui me réchauffe ».

Nul besoin de représenter Gilles Paris qui  est  devenu une "star" de la littérature jeunesse  depuis que son jeune héros courgette ait pris son envol cinématographique il y a quelques années  avec un succès dont on avait longuement parlé.

Cependant,  si Giles était plus habitué au format roman, il n'avait pas encore touché au format album jeunesse, ce qui est enfin le cas avec son  premier livre jeunesse  "Inventer les couleurs "– accompagné des superbes dessins d’Aline Zalko  et paru chez Gallimard Jeunesse Giboulées.

On suit un petit garçon  Hippolyte, qui vit une existence assez ennuyeuse,  à Longjumeau, ville dortoir de la banlieue parisienne, seul avec son papa qui travaille à l'usine,  depuis que sa mère est parti vivre avec le voisin.

couleurs_lecture

UnNe vie un peu triste ( c'est souvent le cas au début des histoires de Gilles Paris, comme autobiographie d'une courgette en est un bel exemple) , que le jeune garçon va choisir de colorier comme il le désire avec ses crayons, afin d'y apporter un peu de gaieté

Hyppo colore son quotidien , pour prouver que ce qui importe vraiment dans la vie, c'est la tonalité des couleurs que l'on décide de mettre pour modifier son ciel à sa guise et mettre un peu de bleu dans la grisaille quotidienne .

 

Dans ce  beau roman d’apprentissage,  qu'on ne saurait que trop conseiller aux enfants  à partir de 10 ans, la  belle et délicate plume de Giles Paris apporte toute la la délicatesse et la douceur nécessaire au récit et à cette très belle relation entre un père et un fils qui essaie tant bien que mal.

La  poésie de l'auteur est en parfaite osmose avec les illustrations toute en flamboyance et en volupté d'Aline Zalko . et l'ensemble fait de ce  "Inventer les couleurs " une oeuvre aussi belle qu'émouvante.

Inventer les couleurs/ éditions Gallimard <Jeunesse, collection Giboulées "

Date de parution : le 7 mars 2019
Auteur : Gilles Paris
Illustrateur : Aline Zalko
Editeur : Gallimard

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés