De cinq à sept; Olivia Koudrine
Certains livres semblent vous tendre les bras, c'est ce qui m'est arrivé avec celui ci.
Olivia Koudrine aborde un sujet grave, le cancer du sein, vécu par quatre femmes totalement différentes tant par leur origine sociale que par leur vie quotidienne :
Charlotte, parisienne, vit heureuse entre son riche mari et son jeune amant qui la comble
Fanny, esthéticienne à Deauville, connait une vie plus difficile entre un amant qui ne l'aime pas vraiment et un fils à problèmes
Gislaine, aide soignante à Besançon, mariée mère de deux adolescentes connait une existence sans grand bonheur
Simone, habitant Neuilly, veuve aisée, profite de sa vie, entourée de ses amis artistes et intellectuels.
Le récit couvre une longue période du 17 Décembre 2014 au 17 Mai 2016, toujours entre 17 et 19 heures
La première partie du livre nous fait vivre avec ces quatre femmes, toutes très attachantes. Ce n'est qu'à la moitié du livre qu'elles apprennent leur cancer et c'est un peu un autre livre qui commence. Nous les suivons dans leurs traitements, qui nous sont exposés de façon très claire et simple, mieux qu'aucun ouvrage médical ou qu'aucun oncologue débordé ne pourraient nous expliquer. Elles réagissent différemment et c'est intéressant de voir comment une maladie peut changer le cours de la vie et ce qui peut advenir de nous lorsque le temps est suspendu.
Ce livre plaira beaucoup à celles et ceux qui auront approché la maladie, mais aussi à ceux qui aiment les histoires qui collent à la réalité et qui montrent bien la fragilité des choses.
De cinq à sept;Olivia KoudrineCherche Midi