Tour de France : deux livres qui mettent le braquet!
Le Tour de France s’élance samedi de Bruxelles pour trois semaines de course, et cette année 2019 est une année particulière puisqu'on y fête les 100 ans du Maillot Jaune.
Avant les premiers coups de pédales, voici en ce vendredi lecture une (petite) sélection de deux ouvrages incontournables qui montre bien comment :Le Tour de France est bien plus qu’une course cycliste.
1/ Le tour de France, Abécédaire ébaubissant ;Christian Laborde, editions du Rocher
Le Tour de France approche et vous pensez être incollable sur la question mais savez-vous qui est Bébért les gros mollets ? Qui est surnommé le cannibale ? Connaissez-vous l'histoire de la caravane ? Que signifie "fumer la pipe"?
Dans le Tour de France, le poéte et romancier Christian Laborde célèbre dans un abécédaire, tous les héros qui grimpent les cols et pédalent des heures tous les ans en juillet, du premier au dernier, du moins connu au plus illustre.
Il s'amuse aussi des mots et au delà des performances, aime emprunter des sentiers imprévus pour nous raconter un "autre" tour. Une formidable épopée, allant du A d’Anquetil au Z de Zaaf, du B de Louison Bobet au H de Bernard Hinault, du F de Christopher Froome au P de Parasol,
Exploits, duels, paysages, coups tordus, abandons, tragédies,chutes, larmes, maillots..; Laborde n'oublie rien, faisant du Tour de France un un véritable et palpitant roman d'aventures ! Le tour de France, Abécédaire ébaubissant ; Christian Laborde, éditions du Rocher, 21.90 euros
2/Le tour de France et la France du tour
"La magie du tour de France aura été de transformer un syntagme un maillot dont la couleur ne fit pas forcément le bonheur de ses premiers détenteurs."
La journaliste politique Béatrice Houchard, qui a couvert pas moins de six campagnes présidentielles, est également une grande passionnée par le Tour de France, elle s'intéresse particulièrement à la dimension politique et sociale de cet événement sportif exceptionnel . Dans Le Tour de France et la France du Tour, qui vient de paraître aux éditions Calmann-Lévy, elle replace le Tour dans le contexte politique de chaque édition , allant dans le sens de la phrase de Mitterrand selon laquelle " le tour serait un « État dans l’État ». Un exemple parmi d'autres très parlant de l'essai de l'auteur : le 17 juillet 1984, le jeune Laurent Fignon, 24 ans, endosse le Maillot jaune et remporte son deuxième Tour ; le même jour, Laurent Fabius devient le plus jeune Premier ministre de la Ve… "On garde le souvenir de Fignon restant allongé sur le bitume des Champs-Élysées alors que Lemond semble ne pas y croire lui-même exulte mets the champions sur tu fais vivre tours 3 semaines de suspense total". Béatrice Houchard fait aussi un parallèle évident entre le premier pas de l’homme sur la Lune, le 21 juillet 1969 et la première victoire d’Eddy Merckx, vous l'aurez compris, ce passionnant ouvrage est rempli de belles histoires du Tour comme le reflet d’une époque. « Le Tour de France et la France du Tour », Calmann-Lévy. 224 p., 17 €. |