Baz'art  : Des films, des livres...
29 août 2019

Critique d'album : "Vian par Debout sur le Zinc » : un hommage festif et réussi !!

 

vian debout sur

ON a beaucoup parlé cinéma et livres en cette rentrée, mais pas encore trop musique. Vous voulez que je parle d'un des bons disques de la rentrée ? 
Dans ce cas, sachez que "Vian par Debout sur le Zinc », devrait assurément faire parler de lui. 
 Debout sur le Zinc  (DSLZ pour les intimes) peaufine son art de la chanson folk rock depuis plus de  vingt ans et ne cesse d'aller là où on les attend pas. 
Groupe de rock littéraire composé de 6 musiciens qui jouent d’une quinzaine d’instruments, ils aiment passer du rock au jazz manouche, du blues au slam, avec la même maitrise et la même audace. 
Depuis  plus d'un an, et notamment un OFF d'Avignon mémorable en 2018,  Debout sur le Zinc  a décidé de s'emparer  des chansons de Boris Vian, de ses textes et musiques.  
Boris Vian, qui fut à la fois écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz, est un artiste aux mille facettes qui aura écrit pas moins de 461 chansons  en moins de 40 ans d'existence.
C’est Françoise Canetti (fille de  l'illustre producteur Jacques Canetti, fondateur du mythique Théatre des 3 baudets ) qui a fait appel au groupe pour faire un disque autour de l’oeuvre de l'auteur de l'écume des jours , à l’occasion des 60 ans de sa mort  en cette année 2019 et des 100 ans de sa naissance en mars 2020. 

DEBOUT SUR LE ZINC a choisi de prêter leurs  voix  aux incroyables textes de cet artiste  à nul autre pareil. L' album comprend pas moins de quinze chansons de Boris Vian, dont cinq totalement inédites.

La langue de Boris Vian est une langue intemporelle, pas désuette comme certains pourraient penser.

Elle représente parfaitement cette période d'après guerre,  cette période de renaissance et de liberté, mais sous l'humour et la dérision, le propos reste grave et lourd de sens.

 Des chansons hors du temps, portées par 6 musiciens d'exception qui passent du rock au jazz manouche.  DEBOUT SUR LE ZINC s’empare des chansons de Boris Vian sans  jamais leur apposer ni nostalgie ringarde ni fidélité trop respectueuse et livre un hommage aussi festif que réussi

Dans cet album très bien fichu,  on admire à quel point  les chansons de l’auteur de Vian bénéficient d’arrangements subtils, de compositions originales,  que ce soit  la belle reprise très rock acoustique du célèbre " J'suis snob " ou  encore le très poignant" S'il pleuvait des larmes " dans lequel Vian dénonce la mort sans raison., porté par un arrangement aussi lyrique que retenu ou encore les deux premiers extraits de l'album  qui sont déjà  sortis montrent  pleinement  l'esprit du projet :

"Je voudrais pas crever "


Ce poème donne son titre à un recueil rédigé pendant la période sombre de 1951 à 1953. Debout sur le Zinc donne à ce texte la forme d’un rock lent, progressif, dans une tonalité très électrique.

Les mots de Boris Vian sont emportés et roulés par DSLZ comme des vagues de désir de vivre. Dans ce poème, Boris Vian montre en quoi la vie «affleure de peau». Il sait qu’il peut perdre la vie à tout moment. Il dira à Jacques Canetti en 1954, qu’il ne dépassera pas l’âge de 40 ans.

NE VOUS MARIEZ PAS LES FILLES* -

 

Comment faire la différence entre virilité et vulgarité ? Avec 60 ans d’avance, Boris Vian annonce le mouvement « Me Too » et le viol conjugal dans une interprétation frénétiquement déjantée de Debout sur le Zinc.

L’arrangement façon « jamaican-ska » est ponctué de joyeux contretemps guitare-claviers-cuivre. A cela s’ajoute une tonalité bluegrass que l’on retrouve notamment dans le traitement des chœurs et des voix!

debout

Et comme avant d'être un disque, "Vian par debout sur le zinc"  est d'abord un spectacle,  il ne faudra pas rater la tournée qui va accompagner la sortie du disque.

 Le collectif a en effet concocté un spectacle vraiment original qui bénéfice d’intertextes imprévus au service d’une mise en scène foisonnante et remplie d’émotion,

On pense notamment au spectacle  à Paris  qui sera forcément particulier puisqu'il a lieu aux 3 baudets .le jeudi 26 septembre 2019 ( le jour de mon anniversaire, qui a dit que l'anecdote était passionnante?) , à l’endroit même où Boris Vian interpréta pour la première fois ses chansons, encouragé par l’indispensable Jacques Canetti.

Une tournée de cinquante dates s’ensuivra en 2019-2020, notamment au Radiant à Caluire pour la clôture du festival d'humour de Gerson, un événement dont nous ne vous manquerons pas de vous détailler le programme  très prochainement ! 

NB : l’album "Vian par Debout sur le Zinc » sortira le vendredi 13 septembre 2019 et intègrera notamment un  très beau livret de vingt pages.

 

Commentaires
L
Trop hâte que l'album soit disponible...ce mélange Vian+ DSLZ fait sacrément envie! merci pour l'info!
Répondre
V
Oh ! Debout sur le zeinc + Boris Vian = un combo forcément parfait ! Merci pour cette info plus que réjouissante - ne reste plus qu'à patienter un peu.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 882 910
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés