Sortie DVD / AÏLO : UNE ODYSSÉE EN LAPONIE / un très joli récit animalier et iniatique
Guillaume Maidatchevsky spécialiste du genre, a réalisé un très joli documentaire animalier avec Aïlo : une odyssée en Laponie.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce projet lui a été commandé par ses enfants qui désiraient que leur papa fasse un film sur le renne du Père Noël.
Entre le conte et le film d'aventures, le long métrage, tourné sur quatre saisons de mai 2017 à juin 2018, est une jolie surprise, bien plus intéressante à regarder que les documentaires type Disney Nature qui souvent endort un peu avec leur commentaire sentencieux et guimauve.
Ce très joli conte initiatique raconte une belle histoire de courage petit renne Aïlo, bénéficie du travail incroyable du réalisateur et son équipe qui auront filmé plus de 600 heures de rushes sur ces pleines enneigées d'Europe du Nord, un travail d'immersion sur quatre saisons au plus proche des animaux.
Les magnifiques paysages lapons qui s’étendent de la Finlande jusqu’aux fjords norvégiens sont d'une beauté à couper le souffle et le spectateur, de 5 ans à l'âge adulte, en prendra plein les mirettes !
Le parti pris anthropomorphique mais pas trop est ici plutôt bienvenu car permet l'identification du jeune public sans trop agacer les adultes, et le commentaire d'Aldebert, toute en ironie et sensibilité, drôle et bien senti !
Un excellent documentaire pour toute la famille qui peut constituer un très beau cadeau pour les fêtes, la sortie cinéma en plein mois de mars étant moins appropriée.
AÏLO : UNE ODYSSÉE EN LAPONIE Bande Annonce (2019) Documentaire, Famille
Sortie DVD/ Blu Ray – 6 NOVEMBRE 2019
Studio : Gaumont
- Date de sortie du DVD : 6 novembre 2019
- Durée : 83 minutes
Bonus :
Les coulisses de l’enregistrement avec Aldebert (3’)
Aïlo, le clip (4’)
Bande-annonce