Baz'art  : Des films, des livres...
2 décembre 2019

Plus qu'un Beau livre, La côte d'Albâtre d'Alan Johnston!!

 

beau livre la côte d'albatre

Ceci n'est pas un livre. Ceci n'est pas un livre comme les autres. Ceci est un objet précieux tiré à seulement 1000 exemplaires, assemblé manuellement et dont la couverture a été façonnée .Il se présente sous forme de bandes pliées en accordéon (Leporello si vous voulez crâner dans les salons). La couverture est en carton teinté avec marquage à chaud et découpe des fenêtres.

Derrière ce livre qui s'admire avant de s'ouvrir, il y a la maison d'édition Apeiron. "Nous assemblons chacun de nos livres à la main. Notre système de fabrication reste donc très artisanal et chaque livre est un peu unique"  m'a présenté le directeur de la collection, Yves CHAGNAUD, ce qui montre que ces livres sont particuliers 

beau livre la côte d'albatre2

Cette dernière nous emmène à Yport en Normandie, à une dizaine de kilomètres d'Etretat. Le nom est moins connu mais le paysage est le même avec ses hautes falaises et sa roche couleur craie. J'imagine le calme en plus et les touristes en moins.
Le naturaliste d'origine britannique Alan Johnston est venu dans ce coin de nombreuses fois, il a observé, étudié puis retranscrit dans son carnet les volets d'étourneaux d'octobre, le cormoran sur son reposoir, les richesses patrimoniales du coin, la beauté des paysages naturels ou culturels. Il sait voir le détail qui fait la différence. Il sait le retranscrire. 

beau livre la côte d'albatre3

"Alan est un chasseur. Il chasse les scènes de la vie. Il les capte dans le sauvage comme dans le domestique". Cyriaque Lethuillier 
L'idée, à travers ce livre-objet d'art, est de regarder cette côte plus profondément, en prenant le temps, et pas comme un produit de consommation. Cela répond tout à fait à mon conception du tourisme que j'envisage comme du slow tourisme. Cela est en parfaite adéquation avec le processus de fabrication du livre.
"Si je me sens protecteur de la nature, ce n'est pas pour la nature elle-même mais pour toutes les joies qu'elle procure aux hommes." Robert Hainard. 
Me voici donc en ouvrant ce livre transportée sur cette côte d'Albâtre de 6 km qui a inspiré tant d'artistes de Monet à Eugène Boudin en passant par Guy de Maupassant et  Victor Hugo. 

beau livre la côte d'albatre4PG

Les annotations reprenant les impressions d'Alan Johnston donnent l'impression d'avoir sous les yeux son carnet de notes au moment où il les prend.
Sur une double page, il raconte un moment de vie, une lumière particulière, une ambiance. Tout est là : les couleurs, les sons environnants, la flore et la faune.
Mon aquarelle préféré est celle des falaises avec leurs ombres violacées (que l'on retrouve sur un marque page glissé dans le livre) et leur bandes de mer blanches. Magnifique ! 
Ceci n'est pas un livre. Ceci est un cadeau à offrir ou à s'offrir. 

 

  La côte d'Albâtre d'Alan Johnston, éditions Apeiron

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés