Ceci n'est pas un livre. Ceci n'est pas un livre comme les autres. Ceci est un objet précieux tiré à seulement 1000 exemplaires, assemblé manuellement et dont la couverture a été façonnée .Il se présente sous forme de bandes pliées en accordéon (Leporello si vous voulez crâner dans les salons). La couverture est en carton teinté avec marquage à chaud et découpe des fenêtres.
Derrière ce livre qui s'admire avant de s'ouvrir, il y a la maison d'édition Apeiron. "Nous assemblons chacun de nos livres à la main. Notre système de fabrication reste donc très artisanal et chaque livre est un peu unique" m'a présenté le directeur de la collection, Yves CHAGNAUD, ce qui montre que ces livres sont particuliers
Cette dernière nous emmène à Yport en Normandie, à une dizaine de kilomètres d'Etretat. Le nom est moins connu mais le paysage est le même avec ses hautes falaises et sa roche couleur craie. J'imagine le calme en plus et les touristes en moins.
Le naturaliste d'origine britannique Alan Johnston est venu dans ce coin de nombreuses fois, il a observé, étudié puis retranscrit dans son carnet les volets d'étourneaux d'octobre, le cormoran sur son reposoir, les richesses patrimoniales du coin, la beauté des paysages naturels ou culturels. Il sait voir le détail qui fait la différence. Il sait le retranscrire.
"Alan est un chasseur. Il chasse les scènes de la vie. Il les capte dans le sauvage comme dans le domestique". Cyriaque Lethuillier
L'idée, à travers ce livre-objet d'art, est de regarder cette côte plus profondément, en prenant le temps, et pas comme un produit de consommation. Cela répond tout à fait à mon conception du tourisme que j'envisage comme du slow tourisme. Cela est en parfaite adéquation avec le processus de fabrication du livre.
"Si je me sens protecteur de la nature, ce n'est pas pour la nature elle-même mais pour toutes les joies qu'elle procure aux hommes." Robert Hainard.
Me voici donc en ouvrant ce livre transportée sur cette côte d'Albâtre de 6 km qui a inspiré tant d'artistes de Monet à Eugène Boudin en passant par Guy de Maupassant et Victor Hugo.
Les annotations reprenant les impressions d'Alan Johnston donnent l'impression d'avoir sous les yeux son carnet de notes au moment où il les prend.
Sur une double page, il raconte un moment de vie, une lumière particulière, une ambiance. Tout est là : les couleurs, les sons environnants, la flore et la faune.
Mon aquarelle préféré est celle des falaises avec leurs ombres violacées (que l'on retrouve sur un marque page glissé dans le livre) et leur bandes de mer blanches. Magnifique !
Ceci n'est pas un livre. Ceci est un cadeau à offrir ou à s'offrir.
La côte d'Albâtre d'Alan Johnston, éditions Apeiron