Baz'art  : Des films, des livres...
5 décembre 2019

Architecture au féminin ; Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte

Journée spéciale architecture au féminin , seconde partie...après le film de Valérie Donzelli qui met en avant une architecte au féminin qui essayait de s'en sortir malgré les batons dans les roues qu'on lui peut lui mettre, on vous présente un très beau livre qui fait l'inventaire des femmes architectes  qui a pour objectif de reconnaitre le talent de l'architecte en dehors de toute considération de genres... 

beau livre architecte

"Je suis pas une femme architecte, je suis une architecte" , le titre de ce très beau livre paru chez Phaidon en cette fin d'année 2019, sont des mots empruntés à l'architecte danoise Dorte Mandrup.

Ils résument la démarche portée par l'ouvrage : reconnaître le talent hors de toute considération du genre.

En présentant 150 grandes architectes du XXe siècle à nos jours et 180 ambitieux projets réalisés dans le monde entier, ce beau livre met en lumière toute la précieuse contribution des femmes au travail d'architecte alors que la profession continue de les écarter des grands chantiers et les postes hauts placés dans les agences.
C'est un véritable pavé dans la mare du sexisme entourant la profession.

beau livre architecture2

"Récemment, effacer des femmes architectes de l'histoire est devenu un acte plus délibéré. Dans ce que l'on peut qualifier d'usage abusif de photoshop, Patty Hopkins,récipiendaire de la Médaille d'or royale de l'architecture en 1994, a été supprimée d'une photographie de presse où elle apparaissait avec de nombreux confrères masculins, dont son mari, Mickaël Hopkins, avec qui elle a bâti toute une carrière et reçu la récompense." 
Ce panorama de l'architecture au féminin se décline alphabétiquement. Il propose pour chaque talent : un bref texte informatif et la photographie d'une ou de plusieurs de ses réalisations phares.
Gratte-ciels, bibliothèques, musées, stade de foot, immeubles résidentiels, espaces culturels, maisons individuelles, tous les genres y figurent.
Le livre revient sur l'influence des pionnières telles que la californienne Julia Morgan, première femme à avoir été admise au programme d'architecture d'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1902 ou encore Charlotte Perriand, qui par sa vision moderniste du monde,  a su s'imposer comment l'une des architectes et designers les plus importantes du XXe aux cotés de Le Corbusier.

beau livre architecture3

L'ouvrage référence aussi les plus grands noms féminins de l'architecture française : Elisabeth de Porzampac (qui a imaginé récemment le musée de la romanité à Nîmes), Odile Decq, Anne Lacaton, Anouck Legendre (et son impressionnante structure bulleuse pour la Cité du vin à Bordeaux )..
Sont également présentées des talents reconnues comme l'architecte japonaise Itsuko Hasegawa, la mexicaine Frida Escobedo, Kazuyo Sejima, une des trois seules femmes à avoir reçu le prix Pritzker.
Ce n'est pas un livre sur les femmes architectes mais un ouvrage essentiel sur l'architecture à offrir à tous les passionnés de cet art ou aux simples curieux de leur temps.
"Le manque de parité dans l'architecture est accentué par l'absence de modèle. Je n'ai jamais eu de modèle féminin." Toshiko Mori.
Architecture au féminin, Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte, Phaidon, Phaidon  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés