City of Windows : le thriller d'action démocrate de Robert Pobi
Manhattan prépare les fêtes de Noël, tandis qu’un super sniper dégomme des policiers à l’aide d’un grand fusil Remington et de balles Winchester Magnum calibre 300.
Ça fait du dégât et bientôt le FBI fait appel à Lucas Page, super intervenant, docteur en astrophysique à l’université de Colombia et accessoirement Asperger, capable d’analyser une scène de crime à la vitesse d’un ordinateur.
Très rapidement, Lucas découvre les lieux où le tireur a ajusté ses tirs, souvent à plus de deux cents mètres de la cible. Le FBI est sur les dents, le tireur d’élite à tout le profil de l’un des leurs.
Bien, passons très vite le coté invraisemblable du récit, le lecteur accepte ou n’accepte pas un personnage de roman au pouvoir psychique hors norme. Lucas Page est tout de même un héros plutôt intéressant.
Une prothèse de jambe, de bras et un œil de verre répare un corps meurtri lors d’une enquête ancienne.
Patriarche aimant et aimé d’une grande et belle famille d’enfant accueillis, c’est dire si Erin, sa compagne, voit d’un très mauvais œil qu’il reprenne du service.
La qualité première de ce thriller c’est l’efficacité diabolique de son écriture. Robert Pobi comme souvent chez les écrivains américains, ne pense qu’au lecteur. « City of window » est un vrai page-turner qui profite d’un suspense haletant pour nous offrir aussi de très belles pages décrivant un New-York hivernal engourdis sous la neige et le givre, et une tendre vision humaniste de l’accueil de l’enfance en souffrance.
Thriller politique aussi, Robert Pobi porte un regard sans concession sur l’Amérique des oubliés qui a élu Donald Trump. Si, si un roman d’action démocrate ça existe !
CITY OF WINDOWS – Robert Pobi – Éditions Les Arènes – collection Equinox – 490 p. janvier 2020
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Helleu.